Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Fabien Gengenbacher de Grenoble (au centre) avec Herman Bosman du Stade Français (à gauche) le 20 décembre 2013 au stade Jean Bouin à Paris
Le Stade Français a dominé de la tête et des épaules Grenoble (21-6) vendredi en ouverture de la 14e journée de Top 14, préservant son invincibilité à Jean-Bouin avec le regret d'avoir gâcher un nombre faramineux d'occasions.
Ce succès permet en tous cas aux Parisiens de revenir à un point du leader Clermont qui recevra samedi Biarritz. Les hommes de Gonzalo Quesada , avec 39 points, sont provisoirement deuxièmes en attendant que Toulon, Castres et Toulouse, à 36 points chacun, n'entrent également en piste.
Large vainqueur de Toulon (23-0) avant l'intermède européen, le Stade Français confirme sa prédominance dans son antre rénové de Jean-Bouin. D'excellent augure avant d'accueillir dimanche 29 décembre Perpignan pour la 15e journée.
Ce revers englue Grenoble aux portes des places de barragistes (7e). Mais sans doute la venue de Castres le 29 a-t-elle été jugée prioritaire.
La copie parisienne aura toutefois le don de faire grincer les dents le perfectionniste Gonzalo Quesada , tant la débauche d'énergie sur le terrain n'a guère été récompensée au tableau d'affichage. Ce qui a maintenu Grenoble à portée durant quasiment toute la partie, avec seulement deux maigres pénalités du demi de mêlée James Hart.
Maîtres du ballon, les Parisiens ont imprimé leur rythme, portés par une domination sans partage en mêlée fermée. Et il faut leur reconnaître une volonté infaillible de produire du jeu, parfois à la limite du raisonnable quand il s'agit de relancer à la main de leurs propres 22 m.
La performance terne de la star sud-africaine Morné Steyn n'est pas étrangère au faible rendement parisien. Le Sud-Africain, titulaire pour la deuxième fois seulement, n'a guère brillé à l'ouverture et s'est rendu coupable de choix douteux ou d'imprécisions.
Ainsi, les partenaires de Sergio Parisse ne menaient que de cinq points à la pause (8-3), grâce à un essai du centre Geoffrey Doumayrou en coin (25) concrétisant plusieurs temps de jeu.
En seconde période, les Parisiens n'ont pas fait montre de plus d'efficacité quand les Grenoblois se contentaient de recoller les morceaux en défense ou de profiter des erreurs de transmission adverses.
En témoigne cette très jolie percée de Meyer Bosman (44) bien servi dans l'intervalle par Papé, que Missoup manquait d'aplatir en coin. Ou encore cet en-avant dans l'en-but de Julien Arias (58)...
Il fallait attendre un essai de Bosman (69), transformé par Steyn, pour voir le Stade Français se mettre enfin à l'abri. Un moindre mal.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |