Happy Birthday : |
Le Stade Français, vainqueur plein d'enthousiasme de Bordeaux-Bègles samedi (39-22), est revenu à hauteur de Clermont, reparti les mains vides de Bayonne (24-13), lors d'une 10e journée marquée par la belle remontée de Toulouse au classement.
En attendant le match de Toulon (28 pts) dimanche face à Grenoble à Mayol (13H00), Parisiens et Auvergnats tiennent donc les commandes du championnat (31 pts).
L'ASM a cédé en seconde période face à une belle équipe de l'Aviron bayonnais, emmenée par le N.8 Charles Ollivon qui a inscrit un essai. Les Auvergnats peinent encore à trouver de la régularité dans leurs prestations et peuvent déplorer de ne même pas avoir rapporté un point de bonus de ce déplacement situé juste avant une longue fenêtre internationale.
De son côté, le Stade Français est ainsi récompensé du spectacle produit à Jean-Bouin où il a d'abord profité d'une mêlée conquérante pour donner ensuite libre cours à ses intentions de jeu.
Les Parisiens ont su s'accrocher jusqu'au bout à leur bonus offensif en inscrivant un essai après la sirène par leur pilier Zurabi Zhvania, le quatrième au total pour les hommes de Gonzalo Quesada .
Côté Bordelais, l'ouvreur Pierre Bernard, appelé avec le XV de France, a inscrit tous les points des siens, dont un essai. Mais cela n'a pas suffi et l'UBB rétrograde au 4e rang.
La chute bordelaise est toutefois amortie par le faible rendement de ses poursuivants, Montpellier et le Racing-Métro.
Le MHR s'est incliné sur le terrain de la Rochelle (21-15) en manquant même le bonus défensif. Privé de son ouvreur François Trinh-Duc, blessé, Montpellier enchaîne un troisième revers d'affilée en trois week-end, après deux déconvenues en Coupe d'Europe.
A l'inverse, c'est une bonne bouffée d'oxygène pour les Maritimes en deuxième partie de tableau.
- Toulouse euphorique -
Le Racing-Métro est de son côté totalement passé au travers de sa partie face à Oyonnax (21-17) à Yves-du-Manoir. Les Ciel et Blanc, après deux succès laborieux en Coupe d'Europe, ont été pris dans l'engagement et se sont montrés bien trop approximatifs. Ils décrochent ainsi du wagon de tête, à six points de leurs rivaux parisiens.
Pour l'USO, qui restait sur quatre défaites en championnat, c'est un bel exploit qui lui permet de quitter la dernière place.
Si l'UBB, le MHR et le Racing patinent, cela profite à Toulouse qui poursuit sa remontée fantastique après un début de saison raté. Les Rouge et Noir sont allés s'imposer à Lyon avec le bonus (41-17) et reviennent à la 8e place, à deux longueurs seulement du Racing-Métro.
Les hommes de Guy Novès en sont donc à leur cinquième victoire d'affilée, dont trois en Top 14, et peuvent envisager l'avenir plus sereinement alors que ses individualités reviennent en forme. Ainsi, Louis Picamoles , Maxime Médard et Vincent Clerc ont inscrit chacun un essai, avant que Matanavou et Nyanga ne parachèvent ce succès.
Chez les voisins castrais, c'est en revanche le marasme. Le CO, champion 2013 et vice-champion 2014 est désormais lanterne rouge après sa défaite à Brive 21 à 15 en ratant totalement sa fin de match. La crise guette dans le Tarn...
Résultats de la 10e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Lyon OU - Stade Toulousain (bo) 17 - 41
Brive - Castres 21 - 15
La Rochelle - Montpellier 21 - 15
Stade Français (bo) - Bordeaux-Bègles 39 - 22
Racing-Métro (bd) - Oyonnax 17 - 21
Bayonne - Clermont 24 - 13
dimanche
(13h00) Toulon - Grenoble
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |