Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le Racing-Métro face à Clermont en Top 14, le 23 novembre 2013 à Clermont-Ferrand
Le Stade Français et le Racing-Métro, corrigés la semaine dernière, doivent se relancer à domicile face à deux concurrents de haut de tableau, respectivement Toulon et Montpellier, samedi lors de la 13e journée de Top 14.
. Stade Français (6e) - Toulon (1er)
Les deux équipes ont quelque chose à prouver. Les Parisiens, assommés par Bordeaux-Bègles (47-13) samedi dernier pour leur troisième défaite en quatre matches de Championnat, veulent maintenir leur rang dans le top 6. Toulon, co-leader avec Clermont, doit se montrer plus solide après avoir peiné pour battre une équipe "bis" de Perpignan vendredi dernier (15-9). Le Stade Français mise sur le retour de ses internationaux (Slimani, Papé, Parisse...) et "l'effet Jean-Bouin", leur stade où ils n'ont pas encore connu la défaite depuis son inauguration en août dernier (5 victoires), pour repartir et amorcer victorieusement une série de trois matches à domicile.
. Biarritz (14e) - Bordeaux-Bègles (11e)
Biarritz a retrouvé le sourire en s'offrant à la surprise générale sa première victoire à l'extérieur de la saison à Brive (14-9). Les Basques comptent toujours neuf points de retard sur le premier non-relégable Bayonne, mais auraient-ils enfin inversé la dynamique ? Avec Dimitri Yachvili de retour dans leurs rangs, ils espèrent démentir les critiques face à une équipe de Bordeaux-Bègles qui a tout à gagner de ce déplacement en vue de la lutte pour le maintien.
. Castres (5e) - Bayonne (12e)
Castres aborde la rencontre en pleine confiance après avoir signé un joli succès (20-16) à Montpellier chez un de ses concurrents du haut de tableau. Après un début de saison en dents de scie, les champions de France ont l'occasion de consolider leur position dans leur stade Pierre-Antoine où ils n'ont pas perdu cette saison (5 victoires, un nul). L'encadrement tarnais a pour l'occasion mobilisé ses internationaux Dulin (titulaire) et Talès (remplaçant) de retour de tournée. Les Bayonnais récupèrent, eux, les 140 kg de leur N.8 tongien Opeti Fonua et leur ailier Marvin O'Connor.
. Oyonnax (13e) - Brive (9e)
Les premiers flocons sont annoncés sur le Haut-Bugey samedi. Ni la météo ni l'enjeu ne devraient favoriser le jeu et la confrontation s'annonce âpre entre les deux promus. Premier relégable, Oyonnax doit s'imposer pour ne pas décrocher de la lutte pour le maintien. Les Corréziens tenteront, eux, de grappiller quelques-uns des points perdus la semaine dernière contre Biarritz.
. Racing-Métro (10e) - Montpellier (4e)
C'est le match du rachat pour les deux équipes. Au Racing, la gifle reçue à Clermont (47-13) a été vécue comme une "humiliation", selon les mots de son président Jacky Lorenzetti, et les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont pointé du doigt les performances de certains joueurs "pas au niveau". La semaine a été musclée dans les Hauts-de-Seine avant la venue de Montpellier, également remonté après la défaite concédée contre Castres. Le Racing devrait s'appuyer sur plusieurs de ses internationaux (Machenaud, Szarzewski, Lauret, Le Roux, Imhoff...) pour éviter toute déconvenue.
. Grenoble (8e) - Toulouse (3e)
Les Grenoblois ont délocalisé cette affiche au stade des Alpes, où ils ont déjà fait tomber Toulon (28-26) cette saison. Mais la courte défaite à Bayonne (24-21) a laissé des traces et a notamment coûté sa place à Valentin Courrent, après plusieurs échecs dans les tirs au but. A une semaine d'une double confrontation européenne face aux Irlandais du Connacht, l'encadrement toulousain a décidé de laisser au repos quelques-uns de ses internationaux (Dusautoir, Mestri, Doussain, Huget). Les Toulousains ne se sont pas encore imposés à l'extérieur en Championnat cette saison.
Programme:
Perpignan - Clermont 23 - 30
Samedi
(14h55) Stade Français - Toulon
(18h30) Biarritz - Bordeaux-Bègles
Castres - Bayonne
Oyonnax - Brive
Racing-Métro - Montpellier
(20h35) Grenoble - Toulouse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |