Happy Birthday : |
La finale du Top 14 semble bien loin ! Le choc Stade Français-Clermont, affiche de la 8e journée, opposera dimanche un champion parisien aux abois qui tomberait dans la zone rouge en cas de déconvenue face au leader auvergnat.
Samedi
(14h45) Toulon (8e) - Montpellier (4e). Pour les grands débuts de Quade Cooper , le RCT aimerait bien mettre les petits plats dans les grands à Mayol face au MHR. D'autant plus qu'un succès pourrait lui permettre de réintégrer le wagon de tête, après avoir encore craqué à Grenoble (29-33), sa quatrième défaite en sept journées. Face à Cooper, le MHR récupèrera lui François Trinh-Duc, de retour de blessure, pour tenter de retrouver de l'élan après avoir été stoppé net par Toulouse à domicile (25-33).
(18h30) La Rochelle (9e) - Oyonnax (11e). Pas passés loin d'un succès à l'extérieur à Bordeaux (16-21), les Rochelais retrouvent Deflandre où ils ne peuvent se permettre une deuxième défaite après celle accusée en début de saison face à Clermont. Surtout face à Oyonnax, qui a mis fin face à Pau (42-23) à une série noire de quatre défaites consécutives et sera certainement un concurrent direct dans le bas de tableau en fin de saison.
Pau (13e) - Agen (14e). Un bal des promus et des relégables qui vaut de l'or dans l'optique de la course au maintien. Défaits au Hameau pour la première fois de la saison il y a deux semaines par Brive (13-18), les Palois doivent absolument se racheter devant leur public. Si la Section reste sur une série de trois défaites d'affilée, son manager Simon Mannix a vu du mieux à Oyonnax malgré l'ampleur du score. Mais la lanterne rouge agenaise vient dans les Pyrénées avec de l'ambition après s'être offert à Armandie la tête du champion parisien (28-23).
Brive (7e) - Bordeaux-Bègles (5e). Après avoir glané cinq points en deux déplacements, les Brivistes, auteurs d'un bon début de saison mais vaincus malheureux samedi au Racing (14-17), vont vouloir renouer avec la victoire sur leurs terres face à l'UBB. Une rencontre qui pourrait sentir le combat d'avants et le duel de buteurs. Bordeaux, qui est pourtant l'une des équipes les plus joueuses du championnat, a en effet construit ses deux dernières victoires face à Toulouse et La Rochelle à la seule force de sa mêlée et du pied de ses artilleurs.
(20h45) Toulouse (3e) - Grenoble (6e). Auteurs du coup parfait à Montpellier, les Rouge et Noir voudront enchaîner face à Grenoble, sous les yeux de leur ancien patron emblématique Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France à qui un hommage sera rendu au stade Ernest-Wallon. Une victoire leur permettrait d'avancer leurs pions dans le haut du classement alors que le duo de tête (Clermont et le Racing 92) se déplace ce week-end. Mais attention aux Grenoblois qui restent sur deux grosses prestations face à Toulon et à Castres (31-23).
Dimanche
(12h15) Castres (10e) - Racing 92 (2e). Le CO de Christophe Urios est sous pression. Attendu comme le messie après une saison cauchemardesque, l'ancien grand manitou d'Oyonnax a du mal à faire prendre la sauce. Battus à domicile par Grenoble il y a deux semaines, les Tarnais, qui viennent de prendre une volée à Clermont (13-42), auront le couteau entre les dents pour défendre Pierre-Antoine. Mais la tâche ne sera pas aisée face à des Racingmen, dauphins de Clermont et seule équipe à avoir signé six victoires en sept matchs depuis le début de la saison.
(16h15) Stade Français (12e) - Clermont (1er). Les champions en titre sont en alerte zone rouge. Encore battus à Agen, les hommes de Gonzalo Quesada restent sur cinq défaites en sept journées, leur plus mauvais départ de l'histoire du Top 14, et sont à égalité de points avec le premier relégable, Pau. Autant dire qu'un nouveau faux pas à Jean-Bouin face aux Jaunards les replongerait dans les tréfonds du classement. L'ASM a elle prouvé face à Castres que sa seule défaite de la saison le week-end précédent face à Montpellier (19-24) n'était qu'un accident de parcours. Et ne se privera pas de donner un autre petit coup derrière la tête du Stade Français, qui lui a fait perdre la onzième finale de son histoire en juin.
Le programme
Samedi
(14h45) Toulon - Montpellier
(18h30) La Rochelle - Oyonnax
Pau - Agen
Brive - Bordeaux-Bègles
(20h45) Toulouse - Grenoble
Dimanche
(12h15) Castres - Racing 92
(16h15) Stade Français - Clermont
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |