Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Grenoblois Kenan Mutapcic (avec le ballon) lors du match de Top 14 à Toulon, le 4 janvier 2014
Grenoble, incroyable vainqueur de Toulon à Mayol (22-21), et le Stade Français, qui s'est imposé à Biarritz (18-6), sont les grands gagnants des matches de la 16e journée de Top 14 joués samedi dans des conditions climatiques difficiles.
Clermont est assuré de rester leader quel que soit le résultat de son match à Toulouse dimanche (20H45). Mais le Stade Français est provisoirement revenu à deux points après son troisième succès à l'extérieur cette saison.
Les Parisiens ont dompté les puissants vent et pluie basques pour parvenir à marquer deux essais par Mostert (32) et Fillol (74) à une équipe biarrote qui, après sa sixième défaite à domicile de la saison, glisse inexorablement vers la Pro D2.
Si ce succès à l'extérieur est précieux pour les joueurs de la capitale, celui de Grenoble est autrement plus retentissant.
Une semaine après avoir battu le champion de France Castres, les Isérois ont accroché à leur tableau de chasse le champion d'Europe, dompté dans son antre de Mayol où il n'avait plus connu la défaite depuis près d'un an (défaite 19-15 contre le Racing-Métro, le 6 janvier 2013).
Un essai sur interception de Ratini à deux minutes de la fin, transformé par Julien Caminati, a fait basculer la rencontre hachée en raison d'un ballon glissant et du terrain gras.
Les Grenoblois empochent leur troisième succès à l'extérieur de la saison après ceux ramenés de Biarritz (27-21) et du Racing-Métro (22-20).
© AFP/Diarmid Courrèges
L'ailier de Brive Guillaume Namy (avec la balle) lors du match de Top 14 contre Montpellier, le 4 janvier 2014 à Brive-la-Gaillarde
Promus en Top 14 l'an dernier, les Isérois s'invitent dans le Top 6, un point derrière Toulon (4e) et un devant Montpellier (6e), qui a ramené le bonus défensif de Brive (défaite 15-9), et Toulouse (7e).
En pleine confiance, ils pourraient bien ne plus jouer un simple rôle d'arbitre dans la course à la phase finale mais pourquoi pas s'y inviter !
Perpignan peut encore espérer une qualification après sa victoire (20-8) sur Bayonne qui met fin à une série de sept défaites consécutives toutes compétitions confondues.
Les Catalans remontent à la onzième place, à égalité de points avec les Brivistes qui ont renoué avec la victoire qui les fuyait depuis le 2 novembre.
Les Bayonnais se retrouvent, eux, en position de relégables (13e) après la courte victoire d'Oyonnax (6-0) sur le Racing-Métro sur une pelouse totalement détrempée par la pluie jurassienne.
Résultats de la 16e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Castres - Bordeaux-Bègles 15 - 9
Samedi
Toulon - Grenoble 21 - 22
Biarritz - Stade Français 6 - 18
Oyonnax - Racing-Métro 6 - 0
Perpignan - Bayonne 20 - 8
Brive - Montpellier 15 - 9
Dimanche
(20h45) Stade Toulousain - Clermont
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |