Happy Birthday : |
Avec quatre succès décrochés à l'extérieur, cette 21e journée de Top 14 n'a pas vraiment aidé à décanter les positions mais elle a donné de l'élan à Toulouse et de l'espoir à Castres dans le sprint final.
+ LE GROS COUP DE TOULOUSE, UNE JOURNEE CAPITALE
Après avoir raté son départ, le Stade Toulousain est en train de réussir son sprint final. Les hommes de Guy Novès ont remporté cinq de leurs six derniers matches de Top 14 et la performance accomplie samedi à Marseille contre Toulon (34-24), sans plusieurs internationaux et en renversant une situation compromise dans un contexte hostile, leur donne un sacré élan. Les Rouge et Noir sont 5e, avec un petit matelas de cinq points sur la 7e place. S'ils assurent leurs trois dernières réceptions (Bayonne, Brive, Bordeaux-Bègles), la qualification devrait être dans la poche.
Les rivaux franciliens, le Stade Français (3e, 59 pts) et le Racing-Métro (4e, 55 pts), ont poursuivi aussi leur marche en avant vers la phase finale.
Ce fut spectaculaire pour les hommes de Gonzalo Quesada , vainqueurs de Clermont 40 à 26 en inscrivant cinq essais. Ils semblent mieux armés que les années précédentes pour décrocher une première qualification depuis 2009. Mais il faudra être impérial à Jean-Bouin face à Toulouse (23e journée) et Montpellier (25e journée).
Le Racing est de son côté allé chercher son quatrième succès à l'extérieur de la saison à Bayonne (12-6) au terme d'un match fermé. On guigne avec délectation la venue de Montpellier (11 avril, 22e journée) à Colombes qui pourrait quasiment garantir aux Racingmen une place en phase finale. En attendant, et à l'inverse de Toulon et Clermont, les Ciel et Blanc peuvent envisager avec sérénité leur quart de finale de Coupe d'Europe dimanche prochain contre les Saracens.
+ OYONNAX PEUT-IL LE FAIRE ?
Oyonnax continue de faire sensation. Après s'être installée dans l'élite l'an dernier, l'USO lorgne maintenant la phase finale en s'invitant à la 6e place, à la faveur d'une nouvelle victoire contre Brive (24-3). Les Oyomen restent sur cinq succès en six matches mais leur calendrier est délicat avec trois déplacements à Clermont, Bordeaux et Toulon, pour deux réceptions, le Racing-Métro et Lyon. Il faudrait donc créer l'exploit à l'extérieur tout en se montrant intraitable à Charles-Mathon. Cependant, rien n'est impossible aux hommes de Christophe Urios.
Et puis, la concurrence s'essouffle. Cela ressemble à l'erreur de trop pour Bordeaux-Bègles, battu à Chaban-Delmas par La Rochelle (22-21). L'UBB est descendue à la 9e place et va enchaîner sur deux déplacements à Castres et Lyon qui luttent de toutes leurs forces pour le maintien. Grenoble a également failli à domicile samedi, contre Castres (16-12). Le FCG est 8e avant d'accueillir Toulon le 11 avril pour un match sous tension.
Parmi les prétendants, Montpellier a retrouvé de l'allant en écrasant Lyon (45-17) avec le bonus, dans le sillage d'un François Trinh-Duc étincelant. Le retour de blessure de l'ouvreur coïnciderait-il avec une montée en puissance du MHR ? Les Héraultais n'ont qu'un point de retard sur la 6e place d'Oyonnax mais vont voyager deux fois de suite, au Racing-Métro et à Brive. Ils devront donc forcer leur destin.
+ UN ESPOIR POUR CASTRES
En bas de tableau, les cartes sont rebattues avec les victoires de Castres et La Rochelle à l'extérieur, conjuguées aux défaites de Bayonne et Brive.
Le CO (13e, 38 pts) revient ainsi à deux longueurs du CAB (12e, 40 pts) et trois de l'Aviron (11e, 41 pts). De quoi entretenir l'espoir chez les vice-champion de France. Mais les deux prochaines journées seront un révélateur de sa moelle puisque se présenteront à Pierre-Antoine Bordeaux-Bègles et Clermont.
La Rochelle (10e, 44 pts) a aussi le sourire avec cette victoire à Chaban-Delmas qui lui donne six points d'avance sur la zone rouge. Les Maritimes ont leur sort entre les mains lors des deux épisodes à venir, marqués par la venue à Marcel-Deflandre du Stade Français et de Toulon.
A l'inverse, l'électrochoc attendu après l'éviction cette semaine du manager Tim Lane ne s'est pas produit à Lyon. Le LOU est lanterne rouge avec six points de retard sur la 12e place. Le déplacement à Brive dans deux semaines sera vital.
Résultats de la 21e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Bayonne - Racing-Métro 6 - 12
samedi
Stade Français - Clermont 40 - 26
Bordeaux-Bègles (bd) - La Rochelle 21 - 22
Montpellier (bo) - Lyon OU 45 - 17
Oyonnax - Brive 24 - 3
Toulon - Stade Toulousain 24 - 34
Grenoble (bd) - Castres 12 - 16
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |