Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Benjamin Fall
du Racing-Métro (au centre) lors du match contre Montpellier le 30 novembre 2013 à Colombes
Le Racing, fébrile et mis sous pression durant une heure par une équipe de Montpellier opportuniste, s'est évité une crise de fin d'année en parvenant finalement à s'imposer (17-12) samedi lors de la 13e journée de Top 14.
Cette victoire, décrochée grâce à un essai du revenant Benjamin Fall , permet aux Franciliens de remonter à la 7e place, juste derrière Montpellier, qui enregistre sa deuxième défaite de suite après celle à domicile contre Castres (20-16).
Après la claque reçue par une équipe "bis" samedi dernier à Clermont (47-14) et la colère de leurs entraîneurs et de leur président, les Racingmen devaient réagir sur leur pelouse et avec la plupart de leurs cadres (Machenaud, Szarzewski, Lauret, Imhoff). Ils ont tremblé mais à défaut de convaincre, ils ont assuré un résultat qui était loin d'être gagné.
Dans le sillage d'un Jone Qovu à la puissance retrouvée pour sa première titularisation de la saison, ils ont montré leur envie et leur détermination dans les vingt premières minutes mais ont souffert de leurs trop nombreux ballons perdus dans les rucks et de leurs transmissions approximatives.
Et les Montpelliérains, opportunistes et avec une bonne assise en mêlée, s'en sont nourris. Un drop de Trinh-Duc et deux pénalités de Pélissié ont suffi à faire planer le doute sur le stade Yves-du-Manoir, où le Racing s'est déjà incliné cette saison contre Grenoble (22-20).
Fall, héros du match
"A la mi-temps (9-3 pour Montpellier, ndlr), on s'est dit qu'il ne fallait pas s'affoler, continuer et que ça allait passer", raconte Benjamin Fall , héros du match pour son retour après deux mois de blessure.
Toujours incapables de marquer sur du jeu placé malgré une touche dominatrice (5 ballons volés), les Franciliens ont finalement trouvé les failles par Benjamin Fall sur un coup bien mené par Lapeyre puis toujours par Fall le long de la ligne (55). Une chevauchée de 50 mètres de Juan Imhoff a ensuite failli faire mouche, mais l'Argentin était repris à quelques mètres de la ligne (63).
Les trois échecs au pied de Maxime Machenaud (22, 55, 67) ont toutefois maintenu l'équipe sous pression constante, même si les Montpelliérains ont peu à peu lâché prise dans le dernier quart d'heure.
"On avait mis tout ce qu'il fallait pour faire un bon match à l'extérieur. Il ne manque pas grand-chose", soupire l'entraîneur des trois-quarts Stéphane Glas, avant de positiver: "Il faudra reproduire des matches comme ça."
Son équipe, avec une ligne de trois-quarts encore en rodage après les récentes arrivées Ranger et Ebersohn, se prépare à un mois de décembre "compliqué", dixit François Trinh-Duc, avec une double confrontation contre Leicester et un déplacement à Toulon.
Les Racingmen aborderont, eux, leurs matches européens face aux Harlequins, puis à Brive avec un peu plus de sérénité. Mais le chantier est encore grand.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |