Happy Birthday : |
Le Racing 92, qui s'est logiquement imposé sur le terrain de Bordeaux-Bègles (28-20), a parfaitement préparé son quart de finale européen contre Toulon, samedi soir, à l'occasion de la 20e journée de Top 14.
Il n'y a pas eu photo entre les Franciliens et les Girondins qui menaient pourtant à la pause (10-9) mais qui ont semblé émoussés, incapables de suivre le rythme imposé par des visiteurs en quête de rachat après leur déroute à Montpellier et la claque subie à Lille contre le RCT.
Venus en Gironde sans Dan Carter ni Maxime Machenaud, préservés, les coéquipiers d'Alexandre Dumoulin, ont montré qu'ils étaient prêts en revenant au classement à hauteur de Montpellier.
Globalement, ils ont dominé le premier acte avec de grosses séquences, mal récompensées, dont notamment ce drop réussi de Rémi Talès après la sirène mais curieusement non validé par l'arbitre M. Marchat qui ne demandait pas la vidéo.
La réussite est venue après la pause avec un scénario terrible ressemblant à s'y méprendre au cauchemar vécu la semaine dernière contre Clermont. Contre l'ASM, les hommes de Raphaël Ibanez avaient concédé trois essais en 17 minutes. Cette fois-ci, il n'a fallu que onze minutes au Racing pour lancer ses flèches.
Ca a commencé par un départ derrière sa mêlée de Antonie Claassen qui s'en allait entre les perches (51), cela s'est enchaîné avec un doublé de Johannes Goosen, homme du match avec 23 points inscrits, le premier sur une interception (53), le second en se jouant comme un chef de la défense aquitaine (13-28, 62).
Cela venait en réponse à dix premières minutes qui avaient vu l'UBB réaliste à l'image de Met Talebula qui s'échappait au coeur d'un ruck pour aller marquer en coin (7-0, 5).
Ce départ en trombe aurait pu libérer les Bordelais, intéressants en mêlée fermée, il n'en fût rien. Constamment sous pression, ils n'ont pas pu développer leur jeu et c'est surtout leur défense qui s'est d'abord mise en évidence, avant de craquer après la pause.
Ils ont atténué leur revers grâce à leur pack qui obtenait un essai de pénalité trop tardif (75) pour ramener le moindre point et ils restent plus que jamais sous la menace de Castres, revenu à quatre points.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |