Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Benjamin Fall
du Racing-Métro (à droite) lors du match contre Oyonnax le 31 août 2013 à Colombes
Le Racing-Métro a dû se contenter d'un laborieux mais précieux succès face à Oyonnax samedi (22-9), pour sa première de la saison à Yves-du-Manoir lors de la 3e journée de Top 14.
Si ces quatre points arrachés au promu ne sont guère glorieux, ils permettent au Racing (8 pts) de rester à portée du haut du tableau.
En revanche, ils donnent peu de garanties sur la forme actuelle du club francilien, au recrutement pléthorique mais qui ne tient pas encore ses promesses, notamment après la déroute enregistrée à Toulon la semaine dernière (41-14).
Oyonnax confirme de son côté qu'il faudra employer les grands moyens pour en venir à bout. Le promu avait fait sensation la semaine passée en s'offrant Clermont (30-19) à Charles-Mathon. Cette fois, avec une équipe remaniée, il a tenu la dragée haute au Racing une heure durant, grâce à une extrême cohésion défensive et beaucoup d'engagement, notamment dans le jeu au sol où les Franciliens ont été bousculés.
Le Racing devra aussi résoudre ses problèmes de stérilité offensive, à l'image des vingt dernières minutes de la première période, où ils ont vu leurs assauts inlassablement se fracasser sur une muraille haut-bugiste, à moins que des transmissions approximatives ne viennent gâcher leurs mouvements.
A la pause, les hommes de Christophe Urios étaient opportunément en tête (9-6), grâce à trois pénalités de Conrad Barnard (7, 13, 22) auxquelles avait répondu Jonathan Sexton (16, 29).
L'ouvreur irlandais récompensait en seconde période une bonne séquence de ses coéquipiers pour égaliser (9-9, 48).
Le pack francilien asseyait peu à peu sa domination en mêlée fermée et, supérieur physiquement, le Racing faisait craquer son adversaire qui se mettait plusieurs fois à la faute. Sexton en profitait pour faire gonfler le score (61, 64) tandis que l'USO, en souffrance, était sanctionné de deux cartons jaunes coup sur coup (Slade et Rapant, 69 et 72).
Fort de cette supériorité numérique, le Racing finissait enfin par marquer un essai en force par le talonneur Virgile Lacombe, tout juste entré en jeu (75). Pas suffisant toutefois pour se rassurer.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |