Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Andrieu
Le centre du Racing-Métro Fabrice Estebanez
(c) contre Toulon, le 29 décembre 2013 à Colombes
Le Racing-Métro a obtenu une victoire tout en stratégie et très précieuse face à Toulon (14-3), à l'issue d'un match fermé, dimanche en clôture de la 15e journée de Top 14.
Sous haute pression avant le début de la rencontre, le Racing-Métro sauve ainsi les meubles au classement avec ce succès: les Ciel et Blanc sont 8e à hauteur de Grenoble (37 pts), à deux longueurs de la 6e place de Montpellier. Mieux, ce résultat positif contre un cador du championnat devrait apporter un peu de confiance, un ingrédient dont manquait cruellement l'effectif constellé des Ciel et Blanc.
A l'instar de Castres et Toulouse, Toulon décroche de son côté dans la chasse au leader Clermont qui compte désormais huit longueurs de mieux. Le RCT devra désormais se concentrer sur ses deux prochaines échéances, à domicile, en Top 14 contre Grenoble (le 4 janvier), et surtout en Coupe d'Europe face à Cardiff (le 11 janvier).
Cette défaite à Colombes est forcément une déception pour les hommes de Bernard Laporte qui n'ont gagné qu'une seule fois en déplacement en Top 14 cette saison, chez la lanterne rouge Biarritz lors de la 5e journée. Ce voyage devait permettre de confirmer les belles promesses dans le jeu entrevues ces dernières semaines... il n'en fut rien ou presque.
Le Racing au réalisme
En effet, les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit ont totalement verrouillé la partie, affichant des ambitions minimales dans le jeu.
Se débarrassant souvent du ballon au pied, par le biais de Maxime Machenaud ou Jonathan Sexton , les Franciliens ont défendu sans relâche, se montrant extrêmement performant au sol, notamment dans le contre-rucking.
En face, les Toulonnais ne trouvaient pas la clé et se mettaient à la faute. Une position de hors-jeu puis une mêlée relevée permettait à Sexton d'inscrire deux pénalités et de virer en tête à la pause (6-3).
Si le jeu ne se débridait guère en seconde période, le Racing se montrait tout aussi efficace, profitant au maximum du carton jaune à Bakkies Botha infligé pour brutalité (48). Lors d'une de ses très rares incursions dans les 22 m toulonnais à la suite d'un ballon porté, le club francilien enchaînait les temps de jeu et Sexton, d'une passe sautée, trouvait un surnombre à l'aile qui permettait à Marc Andreu d'aplatir (11-3, 55).
Le Racing mettait alors peu à peu la main sur la partie, grâce notamment à un contre en touche très performant (quatre lancers volés en seconde période).
Sexton ajoutait une pénalité pour sceller le score (62) et offrir à ses partenaires un succès ô combien appréciable pour un club en quête désespérée de points.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |