Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Andrieu
Bobo Sireli du Racing-Métro (au centre) avec Nicolas Mas
de Perpignan (à droite) le 23 mars 2013 à Colombes
Le Racing-Métro a consolidé sa position de barragiste en enchaînant un neuvième succès d'affilée en Top 14, face à Perpignan (23-19), concurrent direct pour les phases finales qui a sombré en mêlée, samedi à Yves-du-Manoir lors de la 22e journée.
Le sans-faute continue pour le club francilien, impérial en 2013 et solidement ancré dans le haut du tableau, à la 5e place, à égalité de points avec Castres (4e) et à seulement deux longueurs du Stade toulousain (3e) qui reçoit dimanche soir le Stade Français.
"Je suis vraiment satisfait, c'est énorme ce que ce groupe de joueurs fait", s'est réjoui l'entraîneur du Racing Gonzalo Quesada , soulignant la bonne tenue de sa "mêlée conquérante".
C'est en revanche un coup d'arrêt pour l'Usap, arrivé à Colombes fort de six victoires en sept matches et qui perd sa sixième place au profit de Montpellier, trois points devant.
Les Catalans, qui décrochent le bonus défensif, ont payé au prix fort leur écroulement en mêlée, en dépit de la présence de quatre internationaux français - Guilhem Guirado , Nicolas Mas , Sébastien Vahaamahina et Romain Taofifenua - dans le cinq de devant. Concassés dans les phases statiques, déficients en touche et trop indisciplinés au sol (carton jaune à Mafi, 33e), ils accusaient un retard quasi-rédhibitoire à la mi-temps (17-6), qu'une réaction en seconde période n'a su combler.
"On est battu en conquête", a simplement résumé le manager de l'Usap Marc Delpoux qui, tout en déplorant certaines décisions arbitrales, remarquait que son pack avait "subi à l'impact" en mêlée.
Les Racingmen ont en effet survolé les 40 premières minutes, ponctuées d'un essai en bout de ligne de l'arrière Juan Martin Hernandez , magnifiquement servi d'une passe volleyée à l'aveugle de Sireli Bobo.
L'ouvreur francilien Jonathan Wisniewski faisait, lui, parler sa botte en ajoutant quatre pénalités.
Le Gallois James Hook maintenait quelque peu l'Usap à flot avec deux pénalités. Mais il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir les changements effectués devant faire leur effet et les Catalans, alors menés 20-9, se réveiller.
D'un superbe coup de pied, Hook alertait sur l'aile Farid Sid qui aplatissait dans l'en-but (20-16, 66). Revenu à portée, l'Usap se mettait cependant encore à la faute au sol (23-16, 72) et ne parvenait pas à tout à fait recoller malgré une fin maîtrisée et un drop de David Mélé (78).