Happy Birthday : |
Le Racing-92 a créé la première grosse surprise du championnat en s'offrant vendredi soir Toulon chez lui à Mayol (27 à 22) lors de l'ouverture du Top 14 entre deux favoris privés de leurs internationaux.
Les Varois, pas dans un grand jour, ont fini par craquer dans les vingt dernières minutes. Chahutés en conquête par des Racingmen très agressifs, les hommes de Bernard Laporte se sont fait avoir à un jeu qu'ils connaissent si bien.
Pourtant, en première période, la troisième ligne toulonnaise avait pris le dessus, à l'image de Steffon Armitage , qui assénait cartouche sur cartouche. C'est grâce à lui que le RCT a créé le premier écart du match: après un renvoi aux 22 mètres contré et cafouillé, le troisième-ligne a récupéré le ballon, effacé un joueur, glissé et s'est retrouvé pris par Claassen. L'arbitre n'a pas hésité pas une seconde en sortant le premier carton jaune.
Cinq minutes plus tard, Juan Smith cassait immédiatement le premier rideau, temporisait et servait parfaitement le demi de mêlée Jonathan Pélissié venu à hauteur. Le néo-Toulonnais, auteur de tous les points de son équipe, ne s'est pas fait prier, marquant (32e) et transformant.
Le Racing a fait le dos rond avant de repartir dans le bon sens, sitôt Claassen revenu sur la pelouse. Après un renversement et un bon travail de Laulala, c'est finalement le centre Henry Chavancy qui permettait aux siens de revenir dans le match. Peu en réussite au pied, le demi de mêlée a raté la transformation en face des perches, juste après la sirène.
En seconde période, le Racing 92 a pris le dessus, Machenaud transformant enfin la domination en points (16-17). Mais sur un regroupement, Van der Merwe donnait un coup de coude à Lassalle et écopait d'un carton jaune.
Les Varois se mettaient à faire ce qu'ils maîtrisent à la perfection: défendre. Armitage puis Lassalle grattaient d'importants ballons, mais l'édifice finissait par craquer. Imnan prenait un carton jaune pour fautes répétées et sur un groupe pénétrant, l'ancien Toulonnais Chris Masoe inscrivait l'essai permettant aux Racingmen de repasser en tête, à douze minute du terme.
Machenaud, finalement bourreau des Toulonnais, mettait les siens à l?abri avec une dernière pénalité à sept minutes du terme. Juste avant la sirène, Pélissié offrait tout de même le bonus défensif aux siens. Un bien maigre lot de consolation pour les Varois.
Résultats de la 1re journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Toulon (bd) - Racing-92 22 - 27
samedi
(14h45) La Rochelle - Clermont
(18h30) Bordeaux-Bègles - Castres
Stade Toulousain - Brive
Montpellier - Oyonnax
Grenoble - Agen
dimanche
(16h15) Stade Français - Pau
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |