Happy Birthday : |
Le Racing-Métro et le Stade Toulousain devront être intraitables à domicile samedi pour encore espérer se qualifier alors qu'ils seront mis à l'épreuve par Castres et Perpignan, à six journées de la fin de la saison régulière de Top 14.
. Samedi
(14h55) Bordeaux-Bègles - Clermont: l'UBB se mesure à sa bête noire à Chaban-Delmas dans un match qui devrait se jouer à guichets fermés. Depuis leur retour en Top 14 en 2011, les Bordelais n'ont jamais battu les Auvergnats. Même si l'UBB est habituée à faire tomber les têtes à Chaban, les perspectives ne sont guère engageantes puisque Clermont, leader du championnat, vient d'infliger une raclée à Montpellier (42-16). Une victoire permettrait toutefois à Bordeaux-Bègles d'atteindre la barre des 50 points que l'on dit synonyme de maintien pour cette saison. Et peut-être que les nombreuses absences (Parra, Chouly, Fofana, Bonnaire, Kayser...) auront fini par affaiblir l'ASM qui cherchera toutefois à creuser l'écart en tête.
(18h30) Brive - Grenoble: le CAB n'est plus très loin d'assurer son maintien et une victoire chez lui le rapprocherait encore de l'objectif, alors que suivront deux déplacements délicats à Castres et Toulouse entrecoupés de la réception de Clermont. Cependant, Grenoble est en rédemption après avoir perdu à domicile contre la lanterne rouge Biarritz (22-20), fâcheux faux-pas dans la course aux barrages. Le CAB peut aussi s'inquiéter car Grenoble est la meilleure équipe à l'extérieur cette saison (3 victoires, 15 points pris).
Racing-Métro - Castres: cela ressemble au dernier train pour le Racing qui tente désespérément de raccrocher le wagon de tête. Le club francilien n'est qu'à deux points de la 6e place de Grenoble mais il lui est interdit de trébucher à domicile. L'entraîneur des trois-quarts Laurent Labit, qui retrouve le club avec lequel il a été sacré champion de France en juin dernier, fixe d'ailleurs l'objectif de quatre victoires en six journées pour se qualifier. Mais le CO sait aussi qu'il s'attaque à une équipe dans le doute, notamment sur le plan offensif. C'est donc l'occasion de frapper un coup à l'extérieur pour conforter sa place parmi les six dans une période rendue difficile par les doublons internationaux.
Toulon - Oyonnax: le RCT serait bien inspiré de faire le plein face à l'avant-dernier du championnat, car le calendrier est bien chargé: s'enchaîneront un déplacement à Clermont (22 mars), la réception de Toulouse (29 mars) et celle du Leinster en Coupe d'Europe (6 avril). Il faut donc aux hommes de Bernard Laporte sécuriser leur position actuelle (4e) tout en se rassurant sur un contenu encore en rodage. Vainqueur au match aller (25-22) à Charles-Mathon, Oyonnax ne se présente toutefois pas en victime expiatoire comme en témoignent ses dernières défaites à l'extérieur (17-16 à Castres, 29-26 à Paris).
(20h35) Toulouse - Perpignan: la période des doublons réussirait-elle au Stade Toulousain ? Pas sûr que cela soit l'avis du manager Guy Novès qui a dû jongler entre une cascade de blessures et les absences. Mais les Rouge et Noir viennent de prendre cinq points en deux matches à l'extérieur, alors qu'ils n'en avaient glané que trois sur les huit précédents. Septième à égalité de points avec Grenoble, le Stade Toulousain pourrait reprendre pied dans le wagon de tête. La lumière pourrait aussi venir de Luke McAlister , de retour de blessure après presque cinq mois de convalescence. Mais l'Usap (11e) se débat pour le maintien et peut se targuer d'une statistique implacable: elle a remporté ses cinq dernières confrontations face à Toulouse, dont deux fois en Haute-Garonne.
Dimanche:
(15h00) Biarritz - Bayonne: sauf miracle, ce sera probablement le dernier derby basque en Top 14 puisque le BO semble condamné à la descente. Et il pourrait entraîner son voisin et rival dans sa chute. L'Aviron est en effet 12e, quatre points devant Oyonnax qui a cependant deux matches en retard à disputer. Dans ce contexte tendu, le BO aura à coeur de prouver son redressement dans le jeu qui lui a permis de s'imposer à Grenoble samedi dernier. Bayonne, qui vient de s'incliner à domicile contre Toulon (15-9), doit de son côté rebondir.
Résultats de la 21e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Montpellier - Stade Français 19 - 10
samedi
(14h55) Bordeaux-Bègles - Clermont
(18h30) Brive - Grenoble
Racing-Métro - Castres
Toulon - Oyonnax
(20h35) Stade Toulousain - Perpignan
dimanche
(15h00) Biarritz - Bayonne
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |