Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
Marc Andreu du Racing-Métro (au centre) lors du match de Top 14 contre Toulouse le 25 janvier 2014 au Stade de France à Saint-Denis
Le Racing-Métro, porté par ses Lions britanniques et irlandais, a mis au pas une équipe de Toulouse remaniée et désorganisée (25-5) pour s'offrir une bouffée d'oxygène samedi, au Stade de France, lors de la 17e journée de Top 14.
Il semblait écrit que cette affiche n'en aurait que le nom sans la saveur, en raison d'un calendrier défavorable aux Rouge et Noir, privés de sept internationaux français et de plusieurs blessés ( Thierry Dusautoir , Florian Fritz , Luke McAlister ...).
Oscillant tout au long de la semaine puis après le match entre indignation et fatalisme, les Toulousains repartent donc de Saint-Denis bredouilles, avec une quatrième place en sursis.
Ils conservent certes leur trophée Pierre-de-Coubertin récompensant l'une ou l'autre équipe au meilleur des deux matches de championnat. Vainqueurs 30-6 à Ernest-Wallon début septembre, "on ne rentre pas fanny ce soir", a ironisé Guy Novès dans son plus pur style pince-sans-rire.
"C'est une défaite à zéro point, ce n'est pas anecdotique, reprenait le manager. Mais la priorité reste la réception de Montpellier le 8 février."
Novès pourra aussi se satisfaire d'avoir chipé à la sirène le point de bonus offensif au Racing-Métro - cela aurait été le premier des Franciliens cette saison - sur un essai de Timoci Matanavou.
"Mais on ne peut quand même pas classer ce bonus perdu comme un point noir, balaye l'entraîneur francilien Laurent Labit. Si deux heures avant le match on nous avait dit qu'on allait gagner 25 à 5, on aurait signé de suite."
Car, en quête cruciale de points et de confiance, le Racing n'avait plus le droit au faux pas en vue d'un éventuel barrage, ambition minimale pour son effectif constellé.
Voilà les Ciel et Blanc provisoirement de retour dans les six, mais prêts à en ressortir en cas de victoires de Grenoble et Montpellier plus tard samedi.
Car, en fin de compte, cela reste une victoire à domicile, ce qui dans un championnat resserré comme le Top 14 2013-2014, est un passage obligé.
Labit ne s'y trompait pas en affichant un triomphe modeste, juste content "pour les joueurs parce qu'ils travaillent beaucoup, parce qu'on les a souvent un peu secoués."
Le Racing maître en conquête
"Maintenant, il faudra ajouter une victoire ou deux à l'extérieur et rester invaincus sur les quatre derniers matches à domicile", ajoute l'entraîneur.
Il y avait cependant aussi la satisfaction d'avoir vu son équipe enfin jouer ensemble, avec des avants et des arrières à l'unisson.
"Mon boulot était plus facile parce que les avants ont été incroyables, notamment en première mi-temps", s'est ainsi félicité l'ouvreur Jonathan Sexton , âme et artisan de cette victoire avec 15 points inscrits.
C'est d'ailleurs l'Irlandais qui ouvrait les hostilités en aplatissant dès la 5e minute le premier essai, profitant d'un contre de Jacques Cronje sur un dégagement de Lionel Beauxis .
C'est encore Sexton qui s'échappait sur l'aile à la suite d'une interception de Marc Andreu. Un coup de pied à suivre offrait alors à Mike Phillips , son compère à la charnière des Lions britanniques, le deuxième essai (16e) au terme de 80 m de cavalcade.
Maîtres de la ligne d'avantage qu'ils ne cessèrent de faire bouger en leur faveur, les Franciliens acculaient Toulouse à la pause (18-0) puis portaient l'estoc par Marc Andreu au retour des vestiaires (25-0, 44e).
Ils croyaient alors tenir le point de bonus... jusqu'à l'essai cruel de Matanavou, récompensant des Toulousains qui n'ont jamais renoncé en dépit d'une copie extrêmement brouillonne.
Résultats de la 15e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
dimanche
Stade Français - Perpignan 19 - 12
Bordeaux-Bègles - Brive 27 - 23
Clermont - Oyonnax 33 - 19
Grenoble - Castres 20 - 16
Montpellier - Biarritz 48 - 22
Bayonne - Stade Toulousain 21 - 13
Racing-Métro - Toulon 14 - 3
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |