Happy Birthday : |
Dans un match sans essai, le champion en titre le Racing 92 est tombé pour l'ouverture du Top 14, samedi dans l'antre de Bordeaux-Bègles (15-9).
Le Racing, qui étrennait son Brennus, a compris d'entrée qu'il a désormais un statut un défendre et une étiquette +équipe à battre+ collée au corps. Sans réelle percussion offensive, il n'empoche même pas le bonus défensif et devra se ressaisir rapidement avec la réception du promu Lyon.
Après deux saisons consécutivement terminées à la 7e place, les Bordelo-Bèglais veulent cette année goûter au parfum des phases finales et cette victoire sur le champion, avec de belles intentions, a de quoi lui donner l'élan nécessaire.
Le nouvel ouvreur irlandais de l'UBB, Ian Madigan, réussissait parfaitement à se faire adopter par ses supporters en réussissant son premier coup de pied à Chaban (13), venu récompenser la bonne entame des Bordelais qui se sont vu refuser un essai à la vidéo dès les 3e minute.
Les intentions de joueurs de Raphaël Ibanez n'ont pas changé à l'intersaison, avec une volonté de l'UBB d'enchaîner debout pour faire vivre le ballon. Mais le Racing, avec une grande partie de ses héros du Bouclier de Barcelone, dressait une muraille toujours aussi hermétique et grattait de nombreux ballons au sol.
C'est pourtant sur un ballon gratté dans son camp par l'ailier Blair Connor que l'UBB remontait la balle à force de percussion pour voir finalement Madigan hériter d'une nouvelle pénalité face aux perches (6-0, 31e).
Le champion en titre avait du mal à organiser son jeu, à la mêlée l'ex-Grenoblois James Hart peinait à faire oublier l'absence de Maxime Machenaud et se montrait moins tranchant que son vis-à-vis, Yann Lesgourgues.
Même Dan Carter était peu en vue et manquait sa première pénalité avant de régler la mire avant la pause. Et l'entrée après la pause de l'ex-Toulonnais Ali Williams , sorti de sa retraite, n'a pas fait pencher les débats.
L'UBB, privé de nombreux éléments dont son ailier fidjien Talebula ou son centre australien Ashley-Cooper, retenu pour le Rugby Championship, se montrait toujours aussi entreprenant en début de nouvel acte.
Mais les éclairs se montraient trop rares dans cette rencontre, les deux équipes étant trop souvent pénalisées (26 fois au total !), notamment au sol, par M. Gauzere et seuls Madigan (44, 67, 74) et Carter (61, 71) garnissaient le tableau d'affichage.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |