Happy Birthday : |
Le Racing 92 a rebondi en faisant le coup parfait à Bordeaux tandis que Castres a relancé la lutte pour les phases finales en battant Toulouse, samedi lors de la 20e journée de Top 14.
Battus le week-end dernier par l'équipe B de Toulon (21-20) après avoir sombré à Montpellier (60-7), les Racingmen se sont remis la tête à l'endroit à Bordeaux (28-20), notamment grâce à un grand Johannes Goosen, auteur de deux essais et de 23 points au total.
Rassurés avant leur quart de finale de Coupe d'Europe face à Toulon dimanche prochain, les Franciliens (3e), qui avaient fait tourner en laissant la charnière Machenaud-Carter au repos, évitent surtout de voir Montpellier (2e, 64 points comme le Racing) les distancer après sa victoire vendredi contre Brive (19-3).
- L'UBB et Toulouse sous la pression de Castres -
Déjà renversés à Chaban-Delmas la semaine dernière par Clermont (19-24), les Bordelo-Béglais accusent, cette fois au Matmut Atlantique, un deuxième revers à domicile très inquiétant dans l'optique de la qualification.
Car comme Toulouse, ils se retrouvent désormais sous la pression de Castres (7e), à quatre longueurs derrière suite à sa victoire sur les Rouge et Noir à Pierre-Antoine (15-9) dans un derby tendu et haché qui a ressemblé à une "purge", de l'aveu même de l'entraîneur toulousain Ugo Mola.
Les Castrais ont même eu le panache de priver les Toulousains - qui venaient pourtant de mettre fin à une série noire de cinq matchs sans victoire en taillant en pièces le Stade Français - de bonus défensif grâce à un drop de leur ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta après la sirène.
Alors que le quatuor de tête (Clermont, Montpellier, Racing, Toulon) est loin devant et que les Auvergnats et les Varois doivent encore s'affronter dimanche au Vélodrome dans le choc de cette journée, la lutte pour les deux dernières places qualificatives est donc relancée.
D'autant plus que Grenoble (8e) n'est qu'à sept longueurs du Top 6 après être allé gagner chez son voisin Oyonnax (27-20).
- Agen et Oyonnax sombrent -
Dans les tréfonds du classement, il n'y a en revanche plus aucun suspense. Agen et "Oyo" ne se faisaient plus vraiment d'illusions mais cette 20e journée a certainement scellé définitivement leur descente en Pro D2 après de nouvelles défaites à domicile face à la Section Paloise (26-33) et Grenoble.
En signant leur troisième victoire consécutive et leur deuxième à l'extérieur de la saison, les Palois (11e), portés par leur ouvreur All Black Colin Slade, auteur de 28 points à lui seul, ont eux assuré leur place dans l'élite pour la saison prochaine.
Atomisé par les Toulousains dimanche dernier (3-36), le Stade Français, qui avait récupéré ses internationaux (Burban, Camara, Bonneval, Slimani et Plisson), n'a pas réussi pour sa part à faire un coup à La Rochelle (18-21) dans une rencontre qui devait être une dernière répétition générale avant le quart de finale de Coupe d'Europe à Leicester dimanche prochain, le seul objectif qui leur reste.
Les champions en titre, dont Jules Plisson, auteur d'un sans faute au pied (6/6), n'ont cela dit pas démérité, ce qui est plutôt rassurant.
Les Maritimes (9e) ont eux grappillé une place au classement grâce à ce succès, passant devant Brive (10e).
Résultats de la 20e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Montpellier - Brive 19 - 3
samedi
Castres - Stade Toulousain 15 - 9
Agen - Pau 26 - 33
Oyonnax - Grenoble 20 - 27
La Rochelle - Stade Français (bd) 21 - 18
Bordeaux-Bègles - Racing 92 20 - 28
dimanche
(16h15) Toulon - Clermont
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |