Happy Birthday : |
La 22e journée du Top 14, disputée vendredi et samedi, a entretenu le suspense dans la lutte pour la phase finale, avec Oyonnax en candidat crédible, et dans la course pour éviter la relégation qui semble promise à Lyon.
Le patron, c'est Toulon
Il y deux manières différentes de préparer une demi-finale européenne, la toulonnaise et la clermontoise. Le RCT s'est ainsi imposé avec brio à Grenoble (35-24) malgré une équipe profondément renouvelée en vue du rendez-vous face au Leinster dimanche prochain. Les voyants sont au vert côté Toulon, qui a pu apprécier les retours sur le terrain de Leigh Halfpenny et Bryan Habana , tous deux décisifs, et a gagné du terrain en tête sur Clermont et le Stade Français. De quoi gérer au mieux les fronts européen et domestique d'ici la fin de saison.
Clermont va en revanche devoir batailler pour conserver sa deuxième place après son revers à la maison devant Oyonnax (10-11), au lendemain du nul du Stade Français à La Rochelle (19-19). Le manager de l'ASM Franck Azéma avait lui décidé de totalement changer son XV de départ dans l'optique de la revanche face aux Saracens samedi. Cela s'est vu, et Clermont a même dû déplorer la blessure de son pilier gauche remplaçant Thomas Domingo face à une USO qui a glané son troisième succès à l'extérieur de la saison.
"Oyo", c'est costaud
Après le Racing-Métro début novembre et le Stade Français fin janvier, Clermont est donc tombé à la maison face à Oyonnax. Le pedigree des vaincus suffit à classer les Haut-Bugistes dans les rangs de sérieux prétendants à la phase finale. Leur avance au classement aussi: ils ont relégué trois points derrière eux Montpellier, premier non qualifié qui a arraché le nul sur le terrain du Racing-Métro (24-24).
L'USO a même l'occasion de revenir lors de la prochaine journée sur les Franciliens, qu'ils recevront. Et avec ensuite au programme un match à domicile contre Lyon (plus des déplacements à Bordeaux et Toulon), elle a toutes les cartes en main pour décrocher sa qualification. Toulon, Clermont et le Stade Français ayant une avance confortable, la formation de Christophe Urios devrait disputer l'un des trois derniers billets pour la phase finale au Racing, à Toulouse et à Montpellier.
Le rétro pour Grenoble et Bordeaux-Bègles
Cette place de barragiste semble désormais hors de portée de Grenoble et Bordeaux-Bègles. Le FCG a ainsi confirmé son incapacité à confirmer après un succès à l'extérieur en concédant face au RCT une deuxième défaite de suite à la maison. Celle-ci lui promet une fin de saison sous pression, comme l'année dernière.
Si son calendrier semble plus abordable, la dynamique de l'UBB est en revanche plus inquiétante. Elle a ainsi subi à Castres (20-22) un quatrième revers d'affilée, série qui l'a dangereusement rapprochée de la zone de relégation, seulement cinq points derrière elle.
Six pour éviter une place
La perspective de la Pro D2 est en revanche de plus en plus d'actualité pour le LOU, à sept points du premier non relégable après avoir encaissé sur le fil à Brive (20-22) sa septième défaite de suite. L'ambitieux promu lyonnais a-t-il déjà tourné la page de l'élite pour cette saison? Dimanche, au lendemain du revers en Corrèze, il a en tout cas annoncé l'arrivée à sa tête la saison prochaine de Pierre Mignoni (Toulon), aux côtés de Sébastien Bruno.
Lyon promis à un retour à l'étage inférieur, le dernier billet pour la Pro D2 devrait se jouer entre La Rochelle, Brive, Castres, Bayonne ainsi que Bordeaux-Bègles et Grenoble, donc. Ces six équipes se tiennent en seulement six points après une 22e journée dont sont sortis gagnants Castres et Brive. La Rochelle et Bayonne (17-20 à Toulouse) en sont les perdants après avoir laissé échapper la victoire dans les derniers instants. Ces six formations recevront deux fois et se déplaceront deux fois d'ici la fin de saison, qui proposera deux confrontations directes: Castres-Brive (25e journée) et Bayonne-La Rochelle (dernière journée). Elles vaudront très cher.
Résultats de la 22e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
La Rochelle - Stade Français 19 - 19
samedi
Racing-Métro - Montpellier 24 - 24
Brive - Lyon OU (bd) 22 - 20
Clermont (bd) - Oyonnax 10 - 11
Stade Toulousain - Bayonne (bd) 20 - 17
Grenoble - Toulon 24 - 35
Castres - Bordeaux-Bègles (bd) 22 - 20
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |