Happy Birthday : |
Le troisième ligne international Fulgence Ouedraogo , absent durant plus de cinq mois, s'apprête à reprendre le train en marche à l'heure où Montpellier va jouer une demi-finale du championnat et où l'équipe de France enchaînera par une tournée en Australie.
"Comme tout le monde, j'ai envie de jouer, de prendre du plaisir et de continuer ce championnat le plus longtemps possible", prévient l'un des joueurs emblématiques de Montpellier, incertain en raison d'un ennui à une cuisse.
Ouedraogo, qui a repris l'entraînement en début de semaine, est visiblement rétabli d'une lésion à la cuisse contractée à l'occasion de sa rentrée devant le Racing-Métro (44-10). "J'ai eu une petite alerte à la cuisse, mais j'ai repris l'entraînement normalement. J'ai passé une échographie et une IRM qui ont conclu à un décollement de l'aponévrose", indique-t-il pour expliquer ce léger contretemps après une absence de plus de cinq mois.
A la suite de la rencontre entre l'équipe de France et les Tonga, en novembre dernier, il s'était une nouvelle fois blessé à l'épaule et s'était résolu à une opération. Sa convalescence a été contrariée par une infection, à l'origine d'une seconde opération en fin d'année passée, et une déchirure à la cuisse contractée à l'entraînement au mois de mars.
Ouedraogo, plein d'appétit, devrait néanmoins figurer dans le groupe montpelliérain qui affrontera Castres, sa bête noire, lors de la demi-finale du championnat et ainsi entretenir le rêve de la conquête d'un premier bouclier de Brennus avec son club formateur.
"Mon souhait est de ramener le Brennus à Montpellier. Ce serait magnifique, pour le club, pour la ville, ce serait un beau sentiment. On a vu comment la ville a réagi après le titre des footballeurs (en 2012 ndlr), on aimerait avoir les mêmes sensations, les mêmes frissons", avoue "Fufu", formé au club du Pic Saint-Loup dans la proche banlieue de Montpellier.
- 'Rejouer un maximum' -
"On est toujours en train de grandir, on se construit petit à petit, on franchit des paliers. Ce qui est agréable ici, c'est que le moindre succès entre dans l'histoire du club. On a la chance de pouvoir écrire chaque page", apprécie le troisième ligne, qui a prolongé son contrat à l'automne après une longue réflexion.
Le 3e ligne international, courtisé par plusieurs clubs, notamment Clermont, a privilégié la continuité avec Montpellier, dont il a accompagné la montée en puissance depuis ses débuts en Top 14. "Je voulais prendre le temps de bien réfléchir, car je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour moi. Je ne voulais pas me précipiter, mais faire le meilleur choix pour mon épanouissement. Désormais, tous mes choix seront importants pour la suite de ma carrière", justifie Ouedraogo (27 ans), convaincu d'être à un tournant de son parcours.
A un peu plus d'un an de la Coupe du Monde, l'international (34 sélections) peut également s'affirmer au sein de l'équipe de France, où la retraite du Clermontois Bonnaire lui a ouvert des portes. Pour l'instant il veut se concentrer sur le présent sans se projeter sur 2015.
"C'est loin. Avant cela, il y a une tournée en Australie, une autre saison à faire. Quand on voit ce qui s'est passé pour moi cette année, on se dit qu'une saison est très longue et que tout peut arriver. Je veux rejouer un maximum, avoir les meilleures sensations possibles, on aura tout le temps de penser à 2015 en fin de saison prochaine", corrige-t-il au regard d'une trajectoire personnelle, longtemps contrariée par des blessures.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |