Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
L'ouvreur néo-Zélandais de Toulouse Luke McAlister
inscrit un essai face à Toulon en Top 14, le 29 septembre 2012 à Toulouse.
Le Stade Toulousain, champion de France en titre, a lancé un clair avertissement au RC Toulon dans la lutte pour le Bouclier de Brennus en gagnant le match au sommet de la 7e journée du Top 14, dans lequel continue de s'illustrer le promu Grenoble, crédible candidat au maintien.
Bayonne a créé la surprise dimanche en clôture de la 7e journée en allant s'imposer à Biarritz (16-15) lors du 103e derby basque. L'Aviron quitte la zone de relégation aux dépens de Bordeaux-Bègles.
La première phase du Top 14 s'achève le week-end prochain avec la 8e journée, avant l'ouverture de la Coupe d'Europe et du Challenge européen. Deux journées de Top 14 suivront (26-27 octobre et 1er novembre) avant les test-matches de l'automne.
. Toulouse en patron. Trois mois après la finale remportée (18-12) par le Stade Toulousain au Stade de France, la revanche a tourné court au Stadium. Comme prévu. Le directeur sportif du RCT Bernard Laporte avait laissé de nombreux cadres au repos après un début de saison parfait (6 victoires). Les Toulonnais ont donc concédé leur première défaite de la saison (32-9). Et le Stade Toulousain, récemment châtié par Perpignan (34-20), a parfaitement confirmé le redressement entamé à Bayonne (35-6).
Toulon, qui devrait ressortir la grosse artillerie samedi à Biarritz, partage désormais, la tête du classement avec Clermont. Les Auvergnats ont attendu la dernière seconde pour battre le Stade Français vendredi soir grâce à un drop libérateur de Brock James (28-25). Mais leur pâle copie, notamment défensive, constitue un sérieux avertissement avant un déplacement à Castres et le début de la Coupe d'Europe. Troisième à trois points, le Stade Toulousain se déplace samedi à Bordeaux et a déjà les yeux tournés vers la réception des Anglais de Leicester.
. Grenoble au rendez-vous. Quatrième victoire en sept journées pour le promu Grenoble, qui a même manqué de peu le point de bonus offensif face au Racing-Métro (27-13). La stratégie de l'entraîneur isérois Fabrice Landreau --cadres laissés au repos à Castres et à Clermont-- s'avère payante et le FCG semble présenter de sérieuses garanties pour un bail prolongé en Top 14. Mais la feuille de route se corse: réception de Perpignan samedi avant deux déplacements à Montpellier et à Biarritz.
L'autre gagnant de la 7e journée est Montpellier (5e), qui a souffert mais s'est imposé à domicile face à Castres (19-12). Après un début de saison difficile, le club héraultais a retrouvé son rythme et talonne Biarritz (4e), humilié par l'Aviron dimanche au Parc des Sports d'Aguilera.
Castres et le Racing-Métro subissent en revanche un coup d'arrêt. Les Tarnais, qui restaient sur une claque reçue à Toulon, doivent réagir vendredi soir face à Clermont. Le club des Hauts-de-Seine devra soigner sa copie à Colombes face à Montpellier. Perpignan, qui a souffert pour battre Mont-de-Marsan (15-6), est attendu au tournant chez l'autre promu Grenoble, d'un autre calibre.
. Maintien: après Grenoble (32-26) et Mont-de-Marsan (28-16), Agen a confirmé sa forme actuelle face à Bordeaux-Bègles (19-15). Le mini-championnat pour le maintien du club lot-et-garonnais se poursuit samedi prochain à Bayonne.
Bordeaux-Bègles subit en revanche un deuxième revers consécutif atténué par le point de bonus défensif. La motivation des Girondins, relégables après la victoire de Bayonne à Biarritz, est toute trouvée avec la venue annoncée du Stade Toulousain au Stade Chaban-Delmas où il avait chuté l'an passé.
Le Stade Français, qui a bien failli créer la sensation en Auvergne, doit à présent vaincre définitivement ses démons à l'extérieur à Mont-de-Marsan s'il entend s'éloigner durablement de la zone de relégation.
Mont-de-Marsan a une nouvelle fois livré une sérieuse bataille à Perpignan sans être récompensé. Le compteur des Landais est toujours bloqué à zéro point.
Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Clermont - Stade Français 28 - 25
Samedi
Grenoble - Racing-Métro 27 - 13
Montpellier - Castres 19 - 12
Perpignan - Mont-de-Marsan 15 - 6
Agen - Bordeaux-Bègles 19 - 15
Stade Toulousain - Toulon 32 - 9
Dimanche
Biarritz - Bayonne 15 - 16
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales, les 2 derniers relégués en Pro D2.