Happy Birthday : |
Tout juste revenu d'un "crunch" débridé avec le XV de France, le jeune centre surdoué toulousain Gaël Fickou veut rester sur la même intensité lors du choc Toulon-Toulouse samedi à Marseille (16h35), pour continuer à marquer des points à six mois du Mondial.
Contrairement aux autres internationaux du Stade Toulousain (Dusautoir, Huget, Maestri), qui ont joué tous les matches des Six nations, Fickou, titulaire face à l'Angleterre et l'Italie, sera au Vélodrome. Bien content de ne pas être au repos pour rester sur sa lancée.
"Ça va dans la continuité, c'est encore un très très gros match, ça permet de rester dans la même cadence...", sourit-il.
D'autant que le choc en rouge et noir a toujours une saveur particulière pour le natif de la Seyne-sur-Mer (Var), qui fête jeudi ses 21 ans.
"C'est ma ville, c'est là ou j'ai été formé et si aujourd'hui je joue à Toulouse, c'est grâce à eux, je ne l'oublie pas", rappelle-t-il.
Toulon, où le talent a éclos. Toulouse, où il a explosé. Titularisé pour la première fois en Top 14 en septembre 2012 à 18 ans, Fickou connaît la première de ses onze sélections avec les Bleus six mois plus tard en mars 2013 face à l?Écosse.
Systématiquement rappelé pour les échéances suivantes, dont le Tournoi 2014 où il inscrit l'essai libérateur face aux Anglais au Stade de France, il n'est pas dans les choix de Saint-André pour la dernière tournée de novembre. Un coup d'arrêt, couplé au trou d'air connu par son club en début de saison, qui le fait réfléchir et progresser.
"J'étais toujours en équipe de France et de ne pas avoir été pris en novembre, ça m'a fait quelque chose. Du coup, on se remet en question et on essaie de tirer des leçons de ça", confiait-il il y a deux semaines, avant le match contre l'Italie.
- 'On a jamais le temps' -
Tout surdoué qu'il est, Fickou sait qu'il ne peut pas se reposer sur ses lauriers.
"Lorsqu'on l'a mis en haut de l'affiche, il a su rester tout à fait humble. Il a eu peut-être, toutes proportions gardées, un passage à vide car il a voulu prouver que les gens ne s'étaient pas trompés mais il s'est remis à bosser en étant bien conscient que les choses n'allaient pas arriver du jour au lendemain", confirme le manager de Toulouse, Guy Novès. "C'est un type intelligent qui va continuer à progresser et s'installer au plus haut niveau" mais "encore une fois, il ne faut pas être trop pressé".
Pas pressé ? Fickou sait lui qu'il ne doit pas laisser passer une chance de refaire son trou en équipe de France, à six mois de la Coupe du Monde en Angleterre, alors qu'il doit son retour aux blessures de Wesley Fofana et Rémi Lamerat.
"Pour moi, le temps on ne l'a jamais. Ça peut aller très vite chaque année, il y a des nouveaux joueurs, le niveau des championnats augmente. Faut prendre tout ce qu'il y a à prendre. Le maillot de l'équipe de France, c'est un symbole immense pour moi, je me donnerai à 2000%".
Même si à 20 ans, il a encore le temps d'en vivre d'autres. "Je ne me prends pas plus la tête que ça. Si j'y suis pas, on travaillera plus dur pour y être la prochaine fois".
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |