Happy Birthday : |
Toulon a effectué une excellente opération samedi en s'imposant face au Racing 92 (21-20) tout en préservant une partie de ses cadres, lors d'une 19e journée de Top 14 qui a aussi souri à Montpellier, l'équipe en forme du moment.
Ca se bouscule en haut du classement et si le wagon qui partira en phase finale se précise davantage, les postulants aux deux tickets directs pour les demies sont encore nombreux.
Clermont (62 pts) tient toujours les commandes avant même de se déplacer dimanche (16H15) à Bordeaux. Mais il y a du monde sur ses talons, à commencer par Toulon (2e, 61 pts) qui a accompli un petit exploit samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Asq, où cette affiche disputée devant 40.000 spectateurs avait été délocalisée.
Les "coiffeurs" du RCT ont en effet renversé un Racing 92 (3e, 60 pts) au grand complet, sur une ultime pénalité de Frédéric Michalak à la sirène, obtenue grâce à une grossière faute du pilier remplaçant Martin Castrogiovanni . Les Franciliens peuvent nourrir bien des regrets, d'autant plus qu'ils avaient réussi à effacer une ardoise de 15 points pendant la rencontre pour prendre la tête à deux minutes du terme...
Ce succès varois pimente les retrouvailles entre les deux équipes dans deux semaines, lors d'un quart de finale de Coupe d'Europe à Colombes qui s'annonce bouillant !
Le Racing voit ainsi revenir à hauteur Montpellier (4e, 60 pts), vainqueur avec le bonus d'Agen à Armandie (45-21). Le MHR enchaîne ainsi un cinquième succès d'affilée, une semaine après avoir justement rossé les Ciel et Blanc (60-7), et a quasiment assuré sa présence en phase finale.
- Brive au bout du suspense -
Portée par son N.8 sud-africain Pierre Spies, excellent samedi, l'équipe héraultaise a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour tout à fait décramponner des Agenais valeureux mais trop limités. Un dernier coup d'accélérateur en fin de partie a offert un précieux point de bonus.
Même scénario au stade des Alpes pour Grenoble qui a dû s'employer pour se débarrasser de La Rochelle et s'adjuger le bonus au passage (39-23). Les Isérois ont pu compter sur une exceptionnelle performance de leur ouvreur Jonathan Wisniewski, auteur de 24 points dont deux essais.
Les hommes de Fabrice Landreau (9e) se relancent dans la course à la 6e place, actuellement occupée par Toulouse. Les Rouge et Noir ont toutefois six points d'avance avant de recevoir dimanche le Stade Français (21H00) en clôture de la journée.
Castres (7e) et Brive (8e) postulent aussi à la phase finale et leur affrontement samedi à offert son pesant de suspense. Cela a fini par tourner en faveur des Corréziens dans un finish haletant (23-22).
Les Tarnais croyaient en effet avoir fait le plus dur en marquant un essai par Thomas Combezou juste avant la sirène (16-22, 79e).
Mais en perdant le ballon sur le renvoi et en subissant une longue séquence briviste en suivant, ils se sont mis en danger. Et ont finalement été punis par un essai d'Arnaud Mignardi, transformé dans la liesse d'Amédée-Domenech par Gaëtan Germain.
En bas de classement, Pau (11e, 37 pts) a fait un pas quasi définitif vers le maintien en enfonçant dans la zone rouge Oyonnax (13e, 18 pts), bonus offensif en prime (25-6). L'avenir de l'USO en Top 14 ne tient plus qu'à un fil.
Résultats de la 19e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Samedi
Racing 92 (bd) - Toulon 20 - 21
Brive - Castres (bd) 23 - 22
Grenoble (bo) - La Rochelle 39 - 23
Agen - Montpellier (bo) 21 - 45
Pau (bo) - Oyonnax 25 - 6
Dimanche
(16h15) Bordeaux-Bègles - Clermont
(21h00) Stade Toulousain - Stade Français
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |