Happy Birthday : |
© AFP/Gérard Julien
Bernard Laporte
, l'entraîneur de Toulon, lors d'une conférence de presse après un match du Top 14 contre Lyon, le 23 décembre 2011 à Toulon
L'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte comparaîtra le 5 février devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby après ses propos sur un arbitre, a indiqué la LNR dans un communiqué mardi.
Bernard Laporte s'en était violemment pris à Laurent Cardona, arbitre du match perdu par Toulon à domicile face à Grenoble (21-22) le 4 janvier. Il l'avait qualifié notamment d'"incompétent" et de "pipe".
Il devra en répondre personnellement le mercredi 5 février à 11h00, avant le Rugby Club Toulonnais lui même à 11h30, a précisé la ligue. Le RCT n'a pas fait de commentaire.
Les propos, tenus à froid plusieurs jours après le match, avaient fait grand bruit même si "Bernie le dingue" n'en était pas à ses premiers débordements verbaux. Les présidents de La Fédération (FFR) et de la LNR, Pierre Camou et Paul Goze, avaient annoncé la semaine dernière avoir saisi la commission "afin qu'elle engage des procédures utiles à l'égard de Bernard Laporte et de son club".
L'ancien secrétaire d'Etat aux sports s'était dit "content de pouvoir rencontrer les membres de la commission" afin de s'expliquer. "Je vais y aller. Il y a un règlement, je le suis", avait-il déclaré, avant de faire de nouveau allusion à l'acharnement dont est victime selon lui le club champion d'Europe en titre.
L'entraîneur sait qu'il s'expose à une sanction lourde. Il a déjà été interdit de banc et de vestiaire 60 jours en 2012 pour des propos injurieux envers l'arbitre Romain Poite, quelques mois après la suspension de son président Mourad Boudjellal pour 130 jours, pour avoir affirmé avoir subi "une sodomie arbitrale" lors d'un match de Top 14.
Une saillie qui a d'ailleurs valu au patron du RCT le paiement de 3.000 euros à l'Union nationale des arbitres (Unar) pour injure publique. Gérard Mino, son avocat, a indiqué mardi à l'AFP que son client n'avait pas fait appel du jugement, prononcé en novembre par le tribunal de Rodez.
Me Mino a cependant déploré des actions "un peu sélectives" de la part de l'Unar, qui n'aurait pas assigné l'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié alors qu'il avait eu, selon lui, des mots similaires à ceux de M. Boudjellal à l'occasion d'un match contre Toulon en février 2013.
Les arbitres français sont régulièrement sous le feu des critiques. En 2011, pour avoir affirmé dans un entretien que "les arbitres du Top 14 (étaient) nuls", Sébastien Chabal avait été suspendu 30 jours ferme, ramenés à dix en appel avec des travaux d'intérêt général.
En 2010, le manager du Racing-Métro Pierre Berbizier avait, lui, écopé de 60 jours pour s'en être pris à l'arbitre Christophe Berdos.
Il y a une dizaine de jours, le président de la Commission centrale de l'arbitrage (CCA) Didier Méné avait indiqué à l'AFP ne pas souhaiter personnellement de procédure disciplinaire, préférant "inciter au dialogue" avec les clubs.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |