Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Clermontois Regan King (jaune) poursuivi par le Toulonnais Maxime Mermoz
(rouge, debout) lors du match de Top 14 au stade Vélodrome de Marseille, le 14 avril 2013
Les équipes du Top 14 encore engagées dans les compétitions européennes, notamment Clermont et Toulon, se serviront de cette 25e journée pour préparer leurs échéances continentales, tandis qu'à distance, Montpellier, Castres et le Racing se rendront coup pour coup pour les barrages.
Samedi
(15h00) Clermont (2e) - Toulouse (3e): séduisant sur le papier, ce choc entre deux équipes réputées joueuses n'aura en fait guère d'enjeu, tant l'écart (8 points) séparant ces formations paraît insurmontable. Clermont, qui a laissé la plupart de ses cadres au repos, voudra préparer au mieux sa demi-finale de Coupe d'Europe, samedi prochain face au Munster à Montpellier. De son côté, le Stade toulousain cherchera à rebondir après sa défaite à Montpellier (10-8) le week-end passé qui a sans doute laissé perplexe le manager Guy Novès, toujours à la recherche de la bonne formule. Invaincue depuis 58 matches à Marcel-Michelin (dernière défaite le 21 novembre 2009), l'ASM aura l'occasion d'égaler le record du Stade Français, établi entre 2004 et 2008, de 59 succès de rang.
(18h30)
Agen (13e) - Perpignan (7e): Si la 6e place, dernière qualificative pour les barrages, semble difficilement atteignable pour l'Usap, la 7e pourrait offrir un joli lot de consolation: en cas de victoire de Toulon ou Clermont en Coupe d'Europe, elle enverra son propriétaire disputer la plus prestigieuse compétition continentale. Les Perpignanais entendent donc bien s'y ancrer avec l'espoir d'un faux pas de Montpellier (6e) dans le même temps, avant de retrouver les Héraultais pour la dernière journée. Mais il faudra également se projeter vers la demi-finale du Challenge européen, vendredi prochain à Aimé-Giral face au Stade Français. Une victoire dans l'épreuve serait une autre voie d'accès à la Coupe d'Europe et les Perpignanais ne la devraient qu'à eux-mêmes. En face, le SUA est officiellement relégué en Pro D2 et voudra seulement sauver l'honneur.
Bayonne (11e) - Montpellier (6e): Vainqueur de Toulouse la semaine dernière, Montpellier a l'occasion d'assurer sa place en barrage en cas de victoire. Le succès est d'autant plus impératif qu'il faudra s'épargner une dernière journée à haut risque face au rival régional Perpignan. Il faut aussi entretenir l'espoir d'un barrage à domicile, une ambition que le club héraultais partage avec Castres et le Racing-Métro, pour un seul ticket. Les Montpelliérains se présenteront donc avec les cadres à Jean Dauger , où l'Aviron a enchaîné huit matches sans défaite (sept victoires, un nul). Gare en effet à Bayonne, en forme en cette fin de saison et qui célèbrera pour l'occasion le centenaire de son premier titre de champion de France.
Bordeaux-Bègles (12e) - Biarritz (8e): Il sera extrêmement difficile au BO de revenir sur la 7e place de Perpignan, à neuf longueurs devant. La grande échéance de cette fin de saison est donc la demi-finale du Challenge européen, samedi prochain à la Royal Dublin Society face au redoutable Leinster, double champion d'Europe en titre. En ce sens, certains cadres devraient être préservés (Yachvili, Harinordoquy notamment) à Chaban-Delmas, où l'UBB a pris l'habitude de briller en s'y imposant cinq fois en sept matches. Avec un tarif moyen de 33 points infligés à l'adversaire!
Castres (4e) - Mont-de-Marsan (14e): Tenu en échec à Pierre-Antoine par Bordeaux-Bègles vendredi dernier (23-23), le CO a vu ses concurrents pour les barrages à domicile se rapprocher dangereusement. Le faux pas est donc formellement interdit contre la lanterne rouge Mont-de-Marsan. Une victoire bonifiée paraît d'autant plus indispensable que se profile un déplacement sous haute tension pour la dernière journée, à Colombes pour affronter le Racing. Quant à Mont-de-Marsan, déjà relégué, l'occasion est belle de frapper un grand coup avant de tirer sa révérence.
(20h40) Grenoble (10e) - Toulon (1er): Le RCT, tenu en respect par une équipe bis de Clermont (26-26) dimanche dernier au Vélodrome de Marseille, se doit une petite revanche personnelle. Mathématiquement, l'accession directe en demi-finales n'est pas encore validée et il faudra rapporter au moins un point d'Isère, tout en démontrant un peu plus d'assurance dans le jeu. Néanmoins, la plupart des joueurs-clés seront en repos - dont Jonny Wilkinson - avant le rendez-vous historique de Twickenham, le dimanche suivant face aux Saracens en demi-finale de Coupe d'Europe. De son côté, Grenoble finit la saison sur les rotules mais voudra arrêter l'hémorragie de six défaites de suite à l'occasion de cette rencontre disputée au stade des Alpes.
Dimanche:
(16h10)
Stade Français (9e) - Racing-Métro (5e): Le derby parisien au Stade de France va opposer un Stade Français qui n'a plus rien à jouer en Top 14 à un Racing-Métro extrêmement motivé par la perspective des barrages. En cas de victoire, les Ciel et Blanc auront en effet leur ticket assuré pour la phase finale et pourront s'offrir un feu d'artifice à Colombes contre Castres pour espérer recevoir. En face, le Stade Français va faire tourner son effectif dans l'optique de la demi-finale de Challenge européen à Perpignan, qui pourrait sauver une saison décevante.
Samedi:
(15h00) Clermont - Stade Toulousain
(18h30) Agen - Perpignan
Bayonne - Montpellier
Bordeaux-Bègles - Biarritz
Castres - Mont-de-Marsan
(20h40) Grenoble - Toulon
Dimanche:
(16h10) Stade Français - Racing-Métro au Stade de France