Happy Birthday : |
Le champion de France Castres, toujours pas qualifié pour la phase finale avant la dernière journée de Top 14, se déplace samedi à Bayonne, en lutte pour le maintien, avec une pression importante, mais surtout, une énorme envie.
"Le +pressionomètre+, le baromètre, il est à 8 sur 10, sourit le manageur Matthias Rolland entre deux entraînements de ses protégés. Il y a beaucoup de pression, mais en même temps, il y a beaucoup d'excitation, parce que si on fait les phases finales, ce n'est que du bonheur."
Si le CO ne se qualifie pas, après quatre phases finales consécutives, il deviendrait le premier champion à manquer la phase finale la saison suivante. Pas de quoi pourtant assombrir le ciel tarnais, déjà tourmenté par la pluie d'avril.
"Il y a une excitation bien palpable, continue Rolland, visiblement ravi. L'arrivée des phases finales, c'est le meilleur médecin qu'il existe au rugby: il n'y a plus un blessé! C'est très positif, tout le monde est très concerné, très concentré."
Au classement, les Castrais ne sont pas assurés d'être de la fête. Cinquième avec 66 points, le CO reste sous la menace des Stadistes toulousains et parisiens (64 pts). En cas de défaite à Bayonne, il faudra compter sur un échec peu probable des Toulousains, à domicile contre Grenoble, ou d'un revers du Stade Français chez un Toulon, tourné vers l'Europe.
"La situation c'est qu'il nous faut quatre points pour aller aux barrages. C'est plus compliqué que l'année dernière, analyse le troisième ligne Ibrahim Diarra, sous la bruine couvrant le centre d'entraînement du Levezou. On le prend quand même avec beaucoup de sérénité et de confiance. Ce sera un match compliqué mais abordable."
-'Quelque chose de positif'-
Castres n'a certainement pas l'intention de se laisser manger par l'enjeu. Pas question pour les trois-quarts de céder à la sinistrose ou, par exemple, d'abandonner la partie de rugby-golf à l'issue de l'entraînement matinal.
"La concentration et l'enthousiasme sont au maximum, c'est de la pression positive, confirme l'entraîneur David Darricarrère. Malgré la digestion du titre, on est quand même bien placé."
"On transforme toute la pression en énergie positive, renchérit le patron des arrières. C'est notre leitmotiv, pour que les garçons regardent vers le haut, se tirent vers le haut et n'aient pas la tête en bas et les épaules rentrées. On veut que les garçons prennent du plaisir."
Certes, l'obstacle bayonnais s'annonce copieux, mais dans le champêtre Levezou, le chaudron du stade Jean Dauger semble bien loin.
"C'est une pression particulière, insiste Darricarrère. La pression pour éviter la descente et pour se qualifier, elle est différente: nous, on essaie de la transformer en quelque chose de positif."
"Il ne faut pas se voiler la face, estime l'arrière Romain Teulet. Il faudra mettre (à Bayonne) les ingrédients qu'on n'a pas su mettre à l'extérieur cette saison. Mais le groupe est prêt pour ça et a acquis une certaine maturité depuis plusieurs saisons pour faire ce qu'il faut sur ces gros matches."
"Les phases finales ont commencé depuis deux ou trois week-ends, insiste l'arrière historique du CO. Les joueurs sont beaucoup plus vigilants sur les détails. Ca se met vite en action, sans que les leaders ou les coaches n'interviennent. Les gars ont connu ces moments-là et savent tout de suite répondre présent."
"L'année dernière, rien ne laissait présager une fin de saison aussi grande, ajoute-t-il, avant de se détendre. On est dans les clous, mais on n'est pas forcément exceptionnel. C'est peut-être le bon moment pour sortir du chapeau et montrer que le CO peut défendre son titre."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |