Happy Birthday : |
Grenoble a repris sa marche en avant en Top 14 en s'imposant dans la douleur face à Brive (26-25), qui empoche le point de bonus défensif, vendredi soir en match avancé de la 9e journée.
Les joueurs de Fabrice Landreau ont su relever la tête et renouer avec la victoire après le revers cinglant concédé lors de la 8e journée à Castres (53-10), synonyme du premier gros passage à vide collectif pour le FCG cette saison.
Surclassés dans le Tarn, les Grenoblois n'ont toutefois pas retrouvé leur plus beau visage sur leur pelouse, bénéficiant seulement des approximations de leurs adversaires pour sceller leur victoire.
Ce cinquième succès au Stade des Alpes fait de Grenoble, 3e au classement avec 24 points en attendant les autres rencontres, l'une des quatre dernières équipes du Top 14 invaincues à domicile avec le Racing-Metro, le Stade Français et Lyon.
La situation est en revanche moins sereine pour les Brivistes, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matches - contre Bordeaux-Bègles 34-24 - et demeurent ce soir tout proche de la zone de relégation (12e avec 14 points) malgré ce point de bonus décroché dans les Alpes.
Les joueurs de Nicolas Godignon, qui ont dominé en conquête, auraient pu s'offrir le luxe de l'emporter si Gaetan Germain avait été moins maladroit face aux perches. Les Corréziens pourraient hériter de la place de lanterne rouge si Oyonnax et Lyon s'illustraient samedi à Montpellier et contre Bayonne.
Suivie des tribunes par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André, la rencontre démarrait par un âpre combat au sol à l'initiative des Brivistes.
Brive monopolisait le ballon et empêchait Grenoble de développer son jeu. Masilevu sanctionnait cette période de domination en inscrivant un essai en force côté gauche du pré (18'), laissant le Stade de Alpes sans voix.
Piqué au vif, le FCG poussait et concrétisait une première fois par Ratini. Aux 55 mètres, le Fidjien se jouait du premier rideau défensif corrézien puis tapait à suivre dans l'en-but avant d'aplatir en prenant de vitesse ses poursuivants (31'). Le FCG corsait la mise en force par Grice juste avant la mi-temps (36').
Brive ne désarmait pas et recollait peu à peu au score au retour des vestiaires en inscrivant, dans un premier temps, un second essai par Waqaniburotu, qui bénéficiait d'un errement de l'alignement grenoblois côté droit pour aplatir sans mal (60'). A quelques minutes du terme, Péjoine ramenait les siens à un point grâce à un essai en force (77'), mais Germain ne transformait pas.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |