Happy Birthday : |
Après Toulon, Toulouse et Castres, Grenoble a pris la mesure d'un autre grand favori du Top 14 au Stade des Alpes en s'imposant vendredi en match avancé de la 19e journée face au leader Clermont (16-13).
Les Auvergnats, qui se sont vus refuser trois essais, décrochent le point de bonus défensif.
Ce nouveau succès de prestige, obtenu grâce à une défense héroïque, permet au club isérois, qui compte désormais 49 points, de se hisser provisoirement à la 4e place au classement, en attendant les résultats de samedi, mais aussi de se maintenir dans la course aux phases finales.
Toujours invaincus à domicile, les Grenoblois laissent entrevoir, avec cette onzième victoire cette saison, que le revers cinglant concédé il y a une semaine à Bordeaux (35-17) n'était peut-être qu'un simple accident de parcours.
En encaissant sa septième défaite de la saison, Clermont ne confirme en revanche pas le précieux succès glané à domicile le week-end dernier face au Stade Français (25-13).
Leader provisoire du Top 14 avec 55 points, l'ASM pourrait se voir dépasser samedi par le Stade Français en cas de succès des Parisiens.
Longtemps, les Clermontois ont pensé s'imposer là où quelques-uns de leurs plus sérieux rivaux, Toulon, Castres et Toulouse en tête, étaient tour-à-tour venus se casser les dents depuis le coup d'envoi du championnat.
Mais les joueurs de Vern Cotter furent, à l'image de leurs trois essais refusés, peu prompts à concrétiser leur domination.
- Une charnière surprise -
La principale surprise du XV concocté par Fabrice Landreau et son staff se situait à la charnière, où Mathieu Lorée était titularisé à la place de James Hart, souffrant toute la semaine.
De son côté, Clermont débutait la rencontre sans ses internationaux Benjamin Kayser et Damien Chouly , mais avec l'ailier Julien Malzieu, de retour après deux semaines d'indisponibilité.
Un retour payant, puisque l'Auvergnat inscrivait le premier essai du match après vingt minutes de jeu, alors que le score n'évoluait qu'au travers de la botte de Caminati ou de Parra, irrégulier ce soir.
L'ailier clermontois bénéficiait d'un surnombre côté droit à la suite d'une relance très hasardeuse du Grenoblois Thiéry et s'en allait aplatir dans l'en-but après s'être joué de la défense adverse (23).
Clermont faisait ensuite parler sa puissance et récidivait dix minutes plus tard par l'intermédiaire de Stanley, qui transperçait le rideau grenoblois plein axe, mais son essai était refusé pour un écran de Lee au départ de sa percée (33).
Solides en défense, rivalisant en mêlée, les Grenoblois revenaient des vestiaires avec davantage d'intentions. A dix minutes du terme, un coup de pied rasant de Nigel Hunt envoyait la flèche Ratini aplatir d'en l'en-but (69).
Clermont faisait alors le siège des vingt-deux mètres grenoblois et finissaient par concrétiser sa domination après la sirène. Mais l'essai était de nouveau refusé, scellant la victoire iséroise.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |