Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le Français de Grenoble Romain David (au centre) à l'issue du match de Top 14 contre Toulon le 31 août 2013 à Grenoble
Le FC Grenoble a créé samedi soir la surprise de la 3e journée de Top 14 en battant le RC Toulon (28-26) à l'issue d'un duel et d'une fin de match musclés au stade des Alpes.
Les deux équipes pointent toutes deux dans la première moitié du classement, avec 8 points.
Entreprenants dans le jeu et intraitables en défense, les Isérois ont su profiter des largesses de leur adversaires, dans un match marqué par un duel de buteurs.
Pour le FCG, battu sèchement à Castres le week-end dernier (34-6), il s'agit du second succès à domicile après la victoire empochée contre le Stade Français (19-16) lors de la première journée. Lors du dernier Top 14, le club isérois était resté invaincu sur sa pelouse pendant dix matches avant de s'incliner.
Seule équipe encore invaincue avant cette rencontre, le RCT enregistre à Grenoble sa première défaite après le match nul obtenu sur la pelouse de Montpellier (22-22) et la victoire écrasante empochée à domicile face au Racing Métro 92 (41-14).
L'an passé, le RCT avait déjà été battu sur le fil au Stade des Alpes (25-24) après avoir mené de vingt points.
Handicapé par une infirmerie où se bousculent une douzaine de blessés, Grenoble enregistrait les retours dans son XV de départ de Nigel Hunt, Julien Caminati, Blair Stewart et Valentin Courrent, auteur de dix-sept points face aux Toulonnais.
Les champions d'Europe toulonais se présentaient quant à eux sur la pelouse avec les titularisations de Tuisova, Claassens, Gunther, Rossouw et Bastareaud, la première du Français cette saison. La rencontre débutait en revanche sans l'ailier des Springboks Bryan Habana , resté sur le banc des remplaçants, et sans Martin Castrogiovanni , suspendu.
Malmenés en tout début de match, les Toulonnais prenaient au fil des minutes l'ascendant sur leurs adversaires sur plusieurs percées puis au tableau d'affichage, notamment grâce à la botte de l'inévitable Wilkinson, auteur de vingt-et-un points.
Mais Grenoble vendait chèrement sa peau, se montrait créatif dans le jeu et solide en mêlée comme en conquête. Toulon commettait des fautes qui permettaient à Courrent de recoller au score. Auteur d'une pénalité de 55 mètres, l'ailier grenoblois Julien Caminati donnait l'avantage au FCG à la mi-temps.
Le duel de buteurs perdurait en seconde période et même en infériorité numérique après le carton jaune de Mathieu Nicolas, Grenoble tenait la dragée haute au Champion d'Europe, notamment en mêlée.
Les Isérois marquaient le premier essai du match par Roland Bernard après avoir fait le siège des derniers mètres toulonnais. Toulon poussait pour égaliser mais Grenoble tenait bon. Les deux équipes s'adonnaient à une véritable bataille de tranchée dans les derniers mètres du FCG en toute fin de match. Giteau applatissait mais Wilkinson, intraitable jusque-là, ne transformait pas.