Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Joaquin Tuculet, de Grenoble, ballon en main contre Bordeaux-Bègles en Top 14 le 18 août 2012 au stade André Moga de Bègles
Le FC Grenoble, champion de Pro D2, a créé la première sensation de la saison en s'imposant à Bègles pour ses débuts en Top 14, envoyant un signal clair dans la lutte pour le maintien, tandis que les ténors Toulouse, Toulon et Clermont ont entamé leur exercice par une victoire.
Tout un symbole. Son premier succès (29-28), le promu grenoblois l'a obtenu sur le terrain de Bègles-Bordeaux, qui lui avait barré la route du Top 14 en mai 2011 en demi-finale d'accession (19-12).
Le club isérois entraîné par Fabrice Landreau, dont le budget prévisionnel est passé de 8,94 millions d'euros l'an passé en Pro D2 à 14,90 millions d'euros cette saison, renoue brillamment avec l'élite délaissée en 2004-2005, juste avant le passage à quatorze clubs.
A son tour unique représentant de la région Rhône-Alpes après les descentes successives de Bourgoin -aujourd'hui en dépôt de bilan- et de Lyon, Grenoble a entamé son opération maintien du bon pied. La confirmation n'en sera pas moins délicate samedi prochain à Castres avant la réception en grande pompe du Stade Français le 31 août au stade des Alpes.
© AFP/Nicolas Mollo
Aled Brew (d), l'ailier de Biarritz, déborde l'arrièreYohan Durquet, de Mont-de-Marsan, en Top 14 le 18 août 2012 au stade Aguilera
Les adversaires du club isérois pour le maintien sont prévenus. A commencer par Mont-de-Marsan, l'autre promu et plus petit budget du Top 14, sèchement battu à Biarritz (35-10).
Agen, Bayonne et Perpignan, battus à domicile respectivement par le Racing, Clermont et Toulon, n'ont qu'à bien se tenir. Tout comme Montpellier, bien pâle samedi face au Stade Français. Et Bordeaux-Bègles sait à quoi s'attendre pour sa deuxième saison en Top 14, après un brillant maintien l'an passé.
En haut du tableau, le Biarritz Olympique est le premier leader de la saison. Avec quatre essais infligés à Mont-de-Marsan, dont le dernier inscrit à la 80e minute par Benoît Baby (35-10), le BO est la seule équipe à avoir obtenu le point de bonus offensif.
© AFP/Raymond Roig
Johnny Wilkinson, le buteur et ouvreur de Toulon, contre Perpignan en Top 14 le 18 août 2012 au stade Aimé-Giral à Perpignan
S'ils n'ont pas brillé, les autres ténors n'ont pas manqué leur entame de saison. Double tenant du titre, le Stade Toulousain s'est sorti du piège tendu par Castres (23-22), seul membre du dernier carré 2012 à avoir connu la défaite ce week-end.
Clermont a assuré l'essentiel à Bayonne (13-6) et Toulon, dauphin du Stade Toulousain, n'a pas tremblé à Perpignan (21-15) grâce à l'inévitable Jonny Wilkinson (21 pts). Le Racing lui a montré sa solidité à Agen (24-20) en l'emportant sans essai et malgré trois exclusions temporaires, alors que le Stade Français, bien que brouillon, n'a pas manqué le coche face à Montpellier (32-16).
Les premiers faux-pas de ces grosses écuries seront guettés lors de la 2e journée et notamment à Colombes (Hauts-de-Seine) avec le choc entre le Racing et Toulon. Le Stade Toulousain lui ne devrait pas trembler à domicile face à Mont-de-Marsan.
Biarritz défendra son rang de leader à Agen. Bordeaux-Bègles et Perpignan, qui inaugurent la journée vendredi soir, Bayonne et Montpellier, hôtes du Stade Français et de Clermont, et les Agenais sont déjà sous pression.
Après huit journées en huit semaines, la première phase du Top 14 s'achèvera le 6 octobre, avant l'ouverture de la Coupe d'Europe et du Challenge européen (11 octobre).