Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'arrière de Toulouse Clement Poitrenaud (g) le 14 octobre 2012 à Toulouse contre Leicester en Coupe d'Europe
Le Top 14 de rugby livre ce week-end un de ses épisodes tronqués dont il a le secret avec une 11e journée offrant des duels de feu entre les quatre premiers du classement, mais avec des équipes privées de nombre d'internationaux, en pleine ouverture des test-matchs de novembre, dont un France-Australie samedi au Stade de France.
Clermont-Toulon, une des plus grosses affiches de la saison régulière, Toulouse-Montpellier (vendredi), le remake de la finale 2011, et en prime deux matches en Ile-de-France (Racing - Mont-de-Marsan et Stade Français - Agen) programmés à 17h00 à moins de quatre heures du coup d'envoi de France-Australie: on est au delà de la caricature.
Caprice des ordinateurs de la Ligue nationale de rugby (LNR) chargés d'établir le calendrier de la saison ? Le rugby français est habitué à ces "doublons" entre rencontres internationales et Top 14. Mais cette singularité rugbystique paraît avoir une belle espérance de vie, certains candidats au Comité directeur de la LNR étant même favorable à une élite à seize clubs...
Autre ironie du sort, la question de la mise à disposition des internationaux, pierre angulaire des règlements de la Fédération internationale de rugby (IRB), a ressurgi cette semaine avec les accusations de l'ancien entraîneur du Racing-Métro, Simon Mannix, selon lequel le club des Hauts-de-Seine aurait versé de l'argent à trois de ses joueurs fidjiens pour qu'ils renoncent à participer à la Coupe du Monde 2011 et restent à disposition de leur employeur pour le Top 14.
Des arrangements ont par ailleurs été conclus entre la Fédération argentine et plusieurs clubs français (Biarritz, Montpellier, Toulouse) pour que ces derniers conservent quelques "Pumas" à disposition ce week-end, alors que leurs compatriotes affrontent le Pays de Galles samedi à Cardiff.
Le BO joue gros contre l'USAP
Pendant ce temps, la course aux premières places et au maintien continue. Privés de leurs très nombreux internationaux français et étrangers, Clermont et Toulon s'affronteront donc samedi à 15h00. Le club varois tentera de conforter sa place de leader face à des Clermontois forcément revanchards, cinq mois après leur défaite (15-12) en demi-finale à Toulouse contre ces mêmes Rouge et Noir.
Vendredi, le Stade Toulousain déplorait lui l'absence de pas moins de neuf joueurs pour affronter Montpellier, privé des Français François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo et des Argentins Creevy et Figallo. Il n'en a pâs moins gagné par 27 à 9.
Hôte de la lanterne rouge Mont-de-Marsan, le Racing tentera de mettre fin à une inquiétante série de cinq défaites consécutives en Top 14. Biarritz tentera de son côté d'éviter un septième revers de rang face à Perpignan.
Vainqueur du Stade Toulousain, battu avec les honneurs à Toulon, le Stade Français entend poursuivre son retour aux affaires face à des Agenais en danger dans l'optique du maintien, tout comme Bordeaux-Bègles, qui se déplace à Castres.
Le promu Grenoble, révélation de la saison, essaiera lui d'enfoncer le clou face à Bayonne.
Résultats de la 11e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Stade Toulousain - Montpellier 27 - 9
samedi
(15h00) Clermont - Toulon
(17h00) Stade Français - Agen
Racing-Métro - Mont-de-Marsan
(18h30) Biarritz - Perpignan
Bordeaux-Bègles - Castres
Grenoble - Bayonne
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.