Happy Birthday : |
En plein doublon avec Italie-France du Tournoi, la 20e journée de Top 14 samedi pourrait bien éclaircir un peu plus les luttes pour la qualification et le maintien, toutes les deux très serrées.
(14h45)
Toulouse (6e) - Montpellier (9e). Ce choc entre deux prétendants à la phase finale vaudra très cher. Accrochés aux branches du Top 6 --à égalité de points avec Oyonnax (5e) et l'UBB (7e)-- les Toulousains, privés de quatre internationaux, ne peuvent plus tergiverser car une troisième défaite à Ernest-Wallon hypothèquerait clairement leurs chances de qualification. Tenu en échec à domicile par La Rochelle samedi (15-15), Montpellier joue aussi son va-tout et tentera de se rappeler au bon souvenir des Toulousains, qu'ils ont éliminé de la Coupe d'Europe fin janvier. Le grand retour dans le groupe de son maître à jouer, François Trinh-Duc, l'y aidera-t-il?
(18h30)
Bayonne (10e) - Castres (14e). L'affiche du bas de tableau où rien n'est encore joué. Quatre petits points séparent les Basques (37 points) des vice-champions de France (33). Restés en vie grâce à leur victoire au bout du suspense face à Lyon (23-20), les Castrais feront le voyage très diminués par l'absence de Rory Kockott, retenu avec le XV de France, et de nombreux blessés (Forestier, Evans, Grosso, Lamerat...). Laborieux dans ces conditions de tenter un coup à Jean Dauger , où l'Aviron --privé de Scott Spedding, à Rome avec l'équipe de France, mais qui a fait tourner lors de la dernière journée-- est invaincu depuis début octobre et se mettrait un peu plus à l'abri en cas de victoire.
Brive (12e) - Racing-Métro (4e). Les Racingmen, qui se sont déjà imposés trois fois à l'extérieur cette saison, ont un coup à jouer pour se rapprocher de la tête du classement et d'une qualification directe. Mais ils descendront en Corrèze sans une ribambelle d'internationaux (Ben Arous, Le Roux, Sexton, Roberts, Charteris, Phillips) ni le talonneur Dimitri Szarzewski , forfait. Et Brive, qui doit garder la tête hors de la zone rouge, a ciblé cette rencontre capitale en ayant ménagé ses cadres le week-end dernier à Toulon.
La Rochelle (11e) - Oyonnax (5e). "Oyo" confirmera-t-il son statut de candidat surprise à la phase finale? Les hommes de Christophe Urios ont en tout cas engrangé de la confiance en battant Toulouse (9-3) vendredi dernier.... Mais le promu rochelais, qui s'est donné un peu d'air en allant chercher le nul à Montpellier (15-15), sera poussé par Marcel-Deflandre dans ce match capital pour éviter de se contenter d'un aller-retour dans l'élite.
Stade Français (3e) - Grenoble (8e). Auteurs d'un gros coup à Bordeaux (23-22), les Parisiens, privés de nombreux internationaux (Parisse, Flanquart, Plisson, Slimani), ont l'occasion de rester collés au duo de tête Toulon-Clermont pour tenter d'arracher un billet direct pour les demi-finales lors des dernières journées. Mais attention aux ambitieux Grenoblois, en embuscade pour la qualification.
(20h45)
Lyon OU (13e) - Toulon (1er). Le choc des extrêmes. Le RCT --sans ses internationaux Mermoz, Guirado, Tillous-Borde, Taofifenua et Bastareaud avec le XV de France-- jouera sans doute son siège de leader au Matmut Stadium face à des Lyonnais qui se sont tirés une balle dans le pied en laissant filer la victoire à Castres (20-23). Ils n'ont donc pas le droit d'accuser une troisième défaite à domicile s'ils ne veulent pas sérieusement compliquer leurs chances de maintien.
Programme:
Joué vendredi
Clermont - Bordeaux-Bègles (31-23)
Samedi
(14h45) Toulouse - Montpellier
(18h30) Bayonne - Castres
Brive - Racing-Métro
La Rochelle - Oyonnax
Stade Français - Grenoble
(20h45) Lyon OU - Toulon
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |