Happy Birthday : |
Après une trop longue absence, le retour de Thierry Dusautoir contre Grenoble (38-8) arrive à point nommé pour redonner des ambitions à un Stade Toulousain en quête de certitudes, avant d'affronter le Racing-Métro en barrage du Top 14.
Le capitaine stadiste, absent trois mois en raison d'une blessure puis d'une opération au biceps gauche, a cruellement manqué à son équipe. En témoigne le bilan en demi-teinte des siens au cours des dix matches en son absence.
Quatrième après la 16e journée, Toulouse n'a en effet enregistré que trois victoires en Top 14 pour deux nuls et quatre défaites, glissant même à la 7e place à l'issue du 23e épisode du championnat. Un inventaire encore terni par une sévère déculottée en quart de finale de Coupe d'Europe contre le Munster (47-23).
Puis le +Dark Destroyer+ est revenu dans le groupe. D'abord en stage à Canet-en-Roussillon pour reprendre ses marques, et pour de vrai contre Grenoble lors du dernier tome d'un Top 14 à suspense.
Tout n'a pas été parfait contre les Isérois au stade Ernest-Wallon. Notamment en touche, l'une des spécialités de Dusautoir, où l'alignement rouge et noir a perdu sept ballons sur ses lancers. A titre personnel, le flanker de 33 ans a manqué un plaquage sur l'ailier grenoblois Kilioni. Un raté qui aurait pu être le tournant du match sans le retour de Gear.
Il n'empêche. Pour sa reprise, +Titi+ a rassuré. "C'est important de récupérer Thierry", expliquait le deuxième ligne Yoann Maestri, avant le match. "On se sent d'autant plus fort. C'est quelque chose qu'on ne peut pas expliquer ou quantifier. Cela se fait naturellement. Ce sont des petites choses dans un groupe qui sont importantes."
-'Tout le monde écoute'-
"+Titi+ qui rentre, ça fait vraiment du bien pour la confiance du groupe", abonde Census Johnson, pour qui le groupe toulousain manquait d'un vieux loup de mer dans la tempête. "Le retour de +Titi+, c'est vraiment important, pour nous, comme pour l'équipe de France", insiste le Samoan. "Quand on voit le Tournoi des six nations, on voit qu'il a un peu manqué. +Titi+ ne parle pas beaucoup, mais quand il parle, tout le monde écoute et respecte."
Le manager de l'équipe de France Philippe Saint-André ne dira pas le contraire après un Tournoi un peu fade sans son "serial plaqueur" - trois victoires et deux défaites - conclu par un échec au Stade de France contre l'Irlande (22-20).
"Son expérience du très haut niveau, sa capacité à être un champion, un gros compétiteur, son leadership, son calme, sa notoriété aussi avec le corps arbitral: il y a plein de choses qui vont au-delà du rugby", s'enthousiasme +PSA+. "Là, il n'a joué qu'un match mais il a pu se ressourcer, s'entraîner, emmagasiner de l'énergie, travailler énormément."
Le timing du retour est donc excellent alors que Toulouse a réussi à s'offrir in extrémis, à l'issue de la dernière journée du Top 14, un barrage à domicile encore inimaginable il y a quelques semaines.
Alors que Toulouse est parfois mise en difficulté sur sa conquête directe, la capacité de Dusautoir à faire la différence dans les rucks peut donner de précieuses munitions en contres. Et son leadership pourrait transformer le groupe en machine à gagner, comme lors des titres 2011 et 2012.
Avec sa troisième ligne internationale Nyanga-Picamoles-Dusautoir, d'attaque pour affronter le Racing-Métro vendredi, tous les espoirs sont permis. Et revoilà le Stade en course pour une 21e demi-finale d'affilée...
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |