Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
Le joueur de Montpellier Benoît Paillaugue aux prises avec Karim Ghezal (G) et Julien Brugnaut (D) du Racing-Métro lors du match d'ouverture de la 21e journée de Top 14, le 8 mars 2013 à Montpellier
Montpellier a concédé une défaite inquiétante à domicile face au Racing-Métro (15-17), qui enchaîne un huitième succès consécutif, vendredi en match d'ouverture de la 21e journée de Top 14, marqué par la blessure à la jambe gauche de l'arbitre M.Raynal, évacué sur une civière.
L'équipe de Fabien Galthié, fragilisée depuis sa défaite à Toulon (51-6) mi-février, empoche malgré tout le bonus défensif, a subi sa seconde défaite de la saison à domicile après l'échec (25-32) devant Toulon le 14 septembre et pourrait chuter de l'une des six premières places si Perpignan s'impose samedi devant Grenoble.
A l'inverse, le Racing-Métro s'installe à la cinquième place et s'affirme comme un candidat sérieux à la phase finale. Portée par une confiance et une dynamique, la formation de Gonzalo Quesada a surpris les Montpelliérains, privés de ses internationaux (Trinh-Duc, Gorgodze, Nariashvili et Beattie) et totalement dominés jusqu'à la pause.
Les Parisiens survolaient la première période bouclée sur un écart de quatorze points (3-17). Maîtres de la conquête, ils inscrivaient deux essais par le 3e ligne centre Masi Matadigo et le centre Henry Chavancy après avoir gâché une première occasion par Imhoff (4).
L'ancien 3e ligne de Montpellier, décalé par Bernard Le Roux, transperçait le rideau défensif (19e), avant que Chavancy n'exploite un surnombre pour marquer un second essai.
Privé de ballons, dominé dans les impacts et approximatif dans le jeu, Montpellier manquait de réalisme et de puissance pour mieux profiter de rares occasions.
Au cours de la seconde période, l'équipe de Fabien Galthié se rebellait, remettait la main sur le ballon et provoquait une succession de fautes. Grâce à la réussite dans le jeu au pied de Benoît Paillaugue, elle se replaçait peu à peu dans le match et ne comptait que deux points de retard à huit minutes de la fin. Malgré ses ultimes efforts, il échouait pour la seconde fois de la saison à Du Manoir.