Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le manageur de Clermont Vern Cotter lors de la finale de la Coupe d'Europe contre Toulon, le 18 mai 2013, à Dublin
"Je regrette d'avoir fait confiance à deux ou trois joueurs", affirme l'entraîneur de Clermont, Vern Cotter, dans une interview publiée mercredi dans le quotidien La Montagne et qui met en cause ses leaders après les échecs de la fin de saison et interpelle rudement la direction du club.
Clermont, favori pour le titre en Coupe d'Europe et leader de la saison régulière de Top 14, a été battu en finale continentale par Toulon (16-15) le 18 mai, puis en demi-finale nationale par Castres (25-9) samedi dernier.
"Sur l'analyse globale, on a très bien préparé le sprint final tout au long de la saison avec une priorité absolue sur la Coupe d'Europe. Mon regret principal est que l'on a travaillé pour Dublin sur les choix et la gestion du match avec les leaders, et que ces leaders de jeu ont été absents", déclare Cotter, entraîneur du club auvergnat depuis la saison 2006-2007.
"Sans renier notre philosophie de jeu, on doit à un moment du match changer notre fusil d'épaule. Les soldats étaient là mais pas la gestion. Je n'élude pas mes responsabilités. Je regrette d'avoir fait confiance à deux ou trois joueurs", ajoute-t-il.
© AFP/Peter Muhly
Le demi d'ouverture de Clermont Brock James
(d) lors de la finale de la Coupe d'Europe, à Dublin, le 18 mai 2013
Le technicien néo-zélandais cite seulement l'ouvreur Brock James , apparu impuissant à la charnière aux côtés de Morgan Parra : "Il est responsable sur le terrain de la gestion et on n'est pas forcément content de lui face à Toulon".
Cette défaite en Irlande a, selon lui, précipité l'élimination en demi-finale du Top 14 à Nantes la semaine suivante. "Je crois qu'on a sous-estimé l'impact de l'échec de Dublin", confie-t-il.
Interrogé sur les pleurs de son capitaine Aurélien Rougerie, sorti blessé, dans les vestiaires à la mi-temps, il a déclaré: "C'était une accumulation de frustrations, plus sa blessure, et il a craqué. C'était dur à vivre, mais l'ambiance était déjà pesante sur le terrain en première période où l'on subissait et que personne ne parlait".
Cotter tire par ailleurs la sonnette d'alarme sur l'avenir du club, qui aura un nouveau président, Eric de Cromières, la saison prochaine.
"Des choix durs devront être faits. On manque de leaders dans les matches couperets. Ce constat va devoir être pris en compte maintenant. Car ça va devenir de plus en plus difficile quand je vois comment certains clubs s'arment. Il va falloir frapper fort! Et cela vaudra surtout pour l'année d'après (2014-2015). Aux gens en place de prendre leurs responsabilités", assène-t-il, avant de pointer des soucis dans le recrutement, placé sous la responsabilité du directeur sportif Jean-Marc Lhermet.
"Un garçon comme Sébastien Vahaamina (deuxième ligne international de Perpignan, ndlr) devrait déjà être là! J'aimerais l'avoir et j'espère encore (...) Il veut venir, il ne faut pas laisser passer cette opportunité. Il faut savoir ce qu'on veut!", lance-t-il.
"Tout le monde va copier le modèle toulonnais avec des stars étrangères. Il donne des résultats rapides. Et nous, on fait quoi? On a opté pour la formation: je crois qu'on est dans le vrai. Mais il va falloir un mélange", estime-t-il.