Happy Birthday : |
Il y aura des étincelles ce week-end en Top 14 puisqu'au derby parisien, entre le Stade Français et le Racing-Métro samedi, disputé sur un fond de revanche, succèdera un bouillant Toulouse-Toulon dimanche en clôture de la 8e journée.
(14h35)
Bordeaux-Bègles (5e) - Castres (9e): voici une belle occasion pour l'UBB de s'ancrer dans le wagon des qualifiés potentiels, une semaine après avoir taillé en pièces Clermont (51-21) à Chaban-Delmas également. Grimpé à la cinquième place grâce à ce succès bonifié, Bordeaux-Bègles voudra donc capitaliser sur cette dynamique avant les deux week-ends d'intermède européen. Du côté de Castres, ça va un peu mieux après la large victoire contre Grenoble (51-10) samedi dernier qui lui a permis de sortir de la zone rouge. Mais l'équilibre est précaire puisque le CO ne possède que trois points d'avance sur la dernière place. Et les entraîneurs doivent aussi gérer le déplacement de Coupe d'Europe vendredi 17 sur le terrain des Harlequins...Bref, le voyage en Gironde s'annonce délicat et les Tarnais seraient bien inspirés d'en rapporter quelque chose.
(15h00) Clermont (2e) - La Rochelle (10e): humiliée à Bordeaux lors de la 8e journée, l'ASM aura évidemment à coeur de présenter un bien meilleur visage devant son public. La défense, intraitable en début de saison avant d'encaisser six essais à Chaban, sera le chantier prioritaire. Et le retour des internationaux français comme Benjamin Kayser , Damien Chouly et Camille Lopez, devrait apporter un souffle nouveau à l'équipe. De son côté, La Rochelle a fait le plein contre Lyon samedi dernier (29-10) et se déplace sans trop de pression en Auvergne.
Lyon OU (12e) - Bayonne (8e): les deux équipes se sont inclinées lors de l'épisode précédent et voudront faire repartir le compteur point. Pour Lyon, battu à La Rochelle dans le duel des promus, il faut assurer l'essentiel dans son Matmut Stadium. L'équipe sera d'ailleurs largement remaniée par rapport à celle vaincue à Marcel-Deflandre. L'Aviron a pour se part été frustré de sa défaite à domicile contre Montpellier (15-10). Ce déplacement pourrait lui permettre de se rattraper immédiatement.
Montpellier (4e) - Oyonnax (14e): en décrochant une deuxième victoire à l'extérieur cette saison, sur le terrain de Bayonne, Montpellier a tenu le rythme dans le groupe de tête du championnat, à six longueurs du leader Toulon. Contre la lanterne rouge, l'objectif est simple: engranger un maximum pour conforter sa place. Du côté d'Oyonnax, ce n'est pas encore l'état d'urgence car les positions sont très resserrées en bas. La 8e place de Bayonne n'est qu'à quatre longueurs. Mais il serait judicieux de rapporter au moins un bonus défensif pour ne pas décrocher.
(16h35) Stade Français (6e) - Racing-Métro (3e): même si les hommes de Gonzalo Quesada le démentent, il y a forcément un peu de revanche dans l'air face au grand rival francilien. En mars dernier, la victoire des Ciel et Blanc (32-22) à Jean-Bouin avait marqué le début du déclin stadiste qui, à court de carburant, avait manqué la qualification pour la phase finale de Top 14 puis pour la Coupe d'Europe. Repartis à vide de Toulouse samedi dernier (22-10), les Parisiens vont réintégrer leurs cadres pour la réception du voisin. Le Racing reste pour sa part sur une victoire roborative (46-32) contre Brive, marquée par un énorme trou d'air défensif en seconde période. Preuve que le club des Hauts-de-Seine a encore du mal à concilier son nouvel appétit offensif avec une imperméabilité totale. Charge au Stade Français d'enflammer la partie afin de ne pas trop subir en puissance.
Dimanche
(21h00) Toulouse (11e) - Toulon (1e): dans ce sommet aux couleurs rouge et noir s'entrechoquent deux trajectoires contraires. D'abord celle de Toulouse, descendante cette saison et dont la fragilité étonne. Certes, les hommes de Guy Novès se sont donné de l'air samedi dernier en battant le Stade Français, interrompant une rarissime série de cinq défaites d'affilée. Mais l'urgence se fait toujours sentir alors que le souffle de la dernière place balaie toujours la nuque des Haut-Garonnais, qui ne comptent que deux points de mieux. A l'inverse, Toulon a repris samedi dernier les commandes du championnat en s'imposant à Oyonnax (21-18). Le champion de France et d'Europe voudra sans doute appuyer là où ça fait mal, c'est à dire en conquête, grâce à la puissance de ses avants. Il faut donc s'attendre à des étincelles à Ernest-Wallon où une victoire du Stade Toulousain pourrait tout autant accélérer le redressement du club qu'une défaite en prolongerait le marasme.
Joué vendredi:
Grenoble -Brive 26-25
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |