Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le Fidjien de Clermont Noa Nakaitaci inscrit l'un de ses trois essais contre Oyonnax, le 29 décembre 2013 au stade Marcel Michelin
Sans surprise, Clermont achève l'année 2013 en position de leader du Top 14 après sa victoire contre Oyonnax (33-19) dimanche, combinée aux défaites de ses poursuivants en déplacement, Toulon, Castres et Toulouse.
L'écart est creusé. Clermont (49 pts) compte désormais six points d'avance sur un nouveau dauphin, le Stade Français (43), sept sur Castres (42) et huit sur Toulon (41). De quoi voir l'avenir sereinement.
Les Clermontois ont certes porté à 70 leur nombre de victoires d'affilée à Marcel-Michelin, mais le succès n'a pas été aussi évident face à un adversaire qui s'était imposé au match aller (30-19).
Les Auvergnats, qui n'ont pas réussi à accrocher le bonus offensif, ont fait la différence grâce à trois essais de Noa Nakaitaci, Fritz Lee et Benjamin Kayser . Cela suffit pour aborder les deux prochaines échéances de 2014 en confiance, avec un déplacement à Toulouse en Top 14 dimanche 5 janvier puis chez les Harlequins en Coupe d'Europe le 11.
Derrière, la chasse est semée.
Toulon a été étouffé sur le terrain du Racing-Métro (14-3), en clôture de la journée, au terme d'un match verrouillé qui n'a pas permis de confirmer les belles promesses dans le jeu entrevues ces dernières semaines. Les Toulonnais vont désormais se replier sur leur stade Mayol où se présenteront Grenoble (4 janvier en Top 14) puis Cardiff (11 janvier en Coupe d'Europe).
Le succès est à l'inverse très précieux pour le Racing, tant au point de vue comptable que pour la confiance. Les Franciliens (8e) restent ainsi au contact de la 6e place de Montpellier, à deux longueurs devant.
Castres a de son côté décroché après quatre succès et un match nul sur ses cinq derniers matches de championnat.
Au Stade des Alpes, les champions de France pensaient pourtant tenir la victoire en inscrivant un essai par Seremaia Baï à moins d'un quart d'heure de la sirène. Mais les Grenoblois surent reprendre la main grâce à une belle réalisation d'Alipate Ratini à cinq minutes du terme.
Toulouse n'a toujours pas décroché le moindre succès à l'extérieur en Top 14 cette saison après s'être incliné 21-13 à Bayonne. Les Rouge et Noir menaient pourtant à la mi-temps 13-8, mais l'Aviron a su renverser la vapeur en inscrivant deux essais et ainsi s'extirper de la zone de relégation.
La chute du trio Toulon, Castres, Toulouse profite au Stade Français qui a préservé dans la douleur son invincibilité à domicile face à une équipe de Perpignan dans la tourmente (19-12). Sans briller, les Parisiens ont capitalisé sur leur efficacité en mêlée fermée pour prendre le dessus dans un match tendu.
Montpellier relance la machine
Perpignan (11e, 31 pts), malgré un point de bonus défensif mérité, est de son côté englué en seconde partie de tableau avec ce septième revers toutes compétitions confondues. La réception de Bayonne samedi prochain sera cruciales.
© AFP/Pierre Andrieu
Les joueurs de Toulon, dont Michael Claassens (g), le 29 décembre 2013 à Colombes contre le Racing-Métro
Montpellier (39 pts) a de son côté stoppé l'hémorragie de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues en se relançant face à la lanterne rouge Biarritz (48-22). Avec 6 essais, dont deux doublés pour les troisième ligne Alex Tulou et Mamuka Gorgodze, le MHR a réamorcé la pompe et a conforté sa 6e place. Charge à lui de confirmer à l'extérieur samedi prochain, à Brive.
Mais le CAB sera sous pression, après sa défaite chez un concurrent direct pour le maintien: Bordeaux-Bègles (27-23).
Dans un match serré, les Bordelais ont creusé l'écart peu avant l'heure de jeu sur deux essais coup sur coup de Metuisela Talebula et Jandre Marais.
L'UBB (35 pts) a ainsi pris un bon bol d'air sur la zone de relégation tandis que Brive (31 pts) n'a guère de marge.
Résultats de la 15e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
. Dimanche
Stade Français - Perpignan 19 - 12
Bordeaux-Bègles - Brive 27 - 23
Clermont - Oyonnax 33 - 19
Grenoble - Castres 20 - 16
Montpellier - Biarritz 48 - 22
Bayonne - Stade Toulousain 21 - 13
Racing-Métro - Toulon 14 -3
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |