Happy Birthday : |
Clermont a remis provisoirement la main sur le Top 14 en s'imposant contre La Rochelle (30-10) samedi lors d'une 9e journée marquée par la victoire du Stade Français dans un derby francilien tendu et la grave blessure du Montpelliérain Trinh-Duc.
En attendant le bouillant déplacement de Toulon (28 pts) dimanche soir (21H00) à Ernest-Wallon face à Toulouse, Clermont (31 pts), porté par son ouvreur Camille Lopez, a donc repris les commandes du championnat, une semaine après avoir été taillé en pièces à Bordeaux (51-21).
Les Auvergnats, pourtant rapidement privés de leur demi de mêlée international Morgan Parra touché à une épaule, ont fait la course en tête de bout en bout à Marcel-Michelin, inscrivant trois essais. Mais ils peuvent nourrir des regrets puisqu'ils ont laissé échapper le bonus offensif en fin de match, sur un essai de l'intenable trois-quarts polyvalent rochelais Alofa Alofa.
Derrière Clermont et Toulon, les positions sont toujours aussi serrées.
Le Stade Français (5e, 26 pts) est repassé devant son rival et voisin du Racing-Métro (6e, 24 pts), à l'issue d'un derby âpre et tendu à Jean-Bouin (23-19).
Les Ciel et Blanc, menés quasiment toute la rencontre, ont failli renverser la situation en se rapprochant à un point à trois minutes du terme. S'ils ont inscrit trois essais, contre un au Stade Français, ils ont au final payé leur indiscipline que la botte de Jules Plisson (3 pénalités) et Julien Dupuy (trois pénalités) a sanctionnée.
Mais la performance du jour est à mettre au crédit de Bordeaux-Bègles, justement récompensé d'une troisième place (27 points) après une démonstration de force contre Castres (59-7).
- Bordeaux-Bègles étincelle -
L'UBB, qui avait déjà humilié Clermont à Chaban-Delmas samedi dernier, a récidivé face à une équipe tarnaise décidément bien mal en point. Le CO a en effet encaissé neuf essais, offrant un véritable festin aux trois-quarts bordelais, comme Talebula et Connor, auteurs chacun d'un doublé.
Cela devient inquiétant pour le champion de France 2013 et vice-champion 2014, qui se déplacera le week-end prochain sur le terrain des Harlequins en Coupe d'Europe avec le moral en berne et des gros doutes sur sa défense.
A Montpellier (4e, 26 points), la timide victoire sur Oyonnax aura surement été éclipsée par la grave blessure de l'ouvreur François Trinh-Duc. L'international (27 ans, 49 sél.) s'est fracturé le tibia de la jambe droite à la 24e minute sur un plaquage de l'Argentin Benjamin Urdapilleta et il sera absent au moins trois mois, ce qui l'oblige à jeter l'éponge pour les tests de novembre du XV de France et probablement toute la phase de poule de la Coupe d'Europe.
Les Héraultais n'ont d'ailleurs pas fait d'étincelles face à la lanterne rouge, se contentant d'un essai de pénalité en fin de match et de six pénalités.
En bas de tableau, Lyon (9e) a décroché une précieuse victoire contre Bayonne (8e) 24 à 19, grâce à des essais de Porical et Arnold en première période.
Brive et Oyonnax sont relégables. Le CAB, vaillant et accrocheur, n'a pourtant réussi qu'à rapporter un point de son déplacement à Grenoble vendredi soir (26-25).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |