Happy Birthday : |
Après une défaite cuisante face à Bordeaux, les Clermontois se sont rassurés avant leur entrée en lice en Coupe d'Europe face aux Saracens, en battant samedi à domicile, le Stade Rochelais, 30-10, pour la 9e journée du Top 14.
Les Clermontois relèvent ainsi la tête et ont montré, avec un jeu très offensif, qu'ils étaient toujours présents à une semaine de leur confrontation face aux Anglais qui les avaient punis en demi-finale de la H-Cup en avril dernier (46-6).
Tout n'a pas été parfait cependant. Et les Auvergnats pourront nourrir quelques regrets d'avoir encaissé un essai dans les dernières minutes, qui les prive du point de bonus offensif.
En première période, les Clermontois ont accumulé les occasions manquées et ont péché par maladresse. Alors qu'ils opéraient de belles percées dans les 22 mètres rochelais, à plusieurs reprises, leur élan a été stoppé, en raison de fautes, notamment des en-avant (8e et 24e).
Les Rochelais n'étaient pas en reste en étant plusieurs fois sanctionnés notamment pour leurs mauvaises introductions du ballon en mêlée, qui leur a valu plusieurs rappels à l'ordre de l'arbitre.
Ce n'est qu'à la 38e minute que le match s'est débloqué, avec un essai signé Benjamin Kayser , aussitôt suivi, à la sirène, par un essai de Camille Lopez, qui a aussi réussi toutes les transformations, permettant à son équipe de creuser un notable écart, 23-3, à la mi-temps.
A l'entame de la seconde période, les Jaune et Bleu sont rentrés sur le terrain pied au plancher, Thierry Lacrampe inscrivant un essai dès la 43e minute.
L'indiscipline des Maritimes a été notable avec deux cartons jaunes attribués à Jason Eaton (27e) et Romain Sazy (54e). Des sanctions qui portent à huit le nombre de cartons jaunes attribués aux joueurs de La Rochelle depuis le début de championnat.
Du côté clermontois, Jamie Cudmore a également écopé d'un carton jaune (73e).
Les Rochelais ont beaucoup souffert au niveau défensif, poussés à bout par une équipe clermontoise à l'affût de la moindre brèche.
Pourtant, Clermont, meilleure défense du championnat, n'est pas resté invincible pendant cette rencontre, encaissant son 10e essai du championnat (Alofa Alofa, 75e minute).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |