Happy Birthday : |
Clermont va chercher à digérer l'amère défaite concédée à domicile face à Montpellier en recevant samedi (17h00) une équipe du Racing-Métro en confiance et qui a tout à gagner, lors de la 4e journée de Top 14.
S'il n'est guère de revers réjouissant, celui concédé à la dernière seconde contre Montpellier (21-20) sur une pénalité de François Trinh-Duc pèse forcément sur le moral d'une équipe réputée jusqu'alors imprenable à Marcel-Michelin.
"Il faut qu'on avale cette pilule qui laisse un goût dégueulasse dans la bouche", convient le talonneur Benjamin Kayser .
Déjà battue en barrages en mai dernier par Castres (22-16) après 77 victoires de rang à Michelin, l'ASM vacille sur son socle, à l'endroit même où elle a assis l'essentiel de sa domination.
Au-delà des questions d'honneur, c'est une nécessité comptable d'engranger chez soi dans un championnat ultra-serré. "Plus aucune équipe ne va venir au Michelin pour nous donner le match, on a un super public derrière nous mais on sait que ce sera difficile", poursuit Kayser.
Il faudra à Clermont trouver bien d'autres clés offensives face à un Racing-Métro réputé pour son imperméabilité. Considérablement gênée par la défense inversée héraultaise, l'ASM cherche toujours l'inspiration dans un début de saison mi-figue, mi-raisin sur le contenu.
- Le Racing "dans la continuité -
"Il faut que nous soyons capables d?être plus patients et plus constants dans notre animation offensive, exhorte l'entraîneur Franck Azéma. Face à Montpellier, nous ne sommes finalement pas loin du compte en fournissant une prestation qui n?est pas à la hauteur de ce que nous attendons, cela veut dire qu'il y a de la place."
Le Racing se présente de son côté avec quelques certitudes et l'appétit du braqueur. Déjà vainqueur à l'extérieur à Montpellier, le Racing a confirmé par un succès contre Toulon à Colombes samedi dernier (17-10). Il n'y aura pas grand-chose à perdre donc en Auvergne où le Racing avait été rossé deux fois l'an passé, en Top 14 (47-14) et en Coupe d'Europe (28-3).
"On y va pour être dans la continuité de ce qu'on a fait depuis le début de la saison", résume l'entraîneur des arrières Laurent Labit.
"On dépend surtout de ce que fait Clermont ce jour-là, poursuit-il. Si on leur permet d'être euphorique et de mener leur jeu, on sait que ce sera très difficile. Si on relève le défi du combat et qu'on résiste à cette équipe, après une heure de jeu tout peut arriver."
Le Racing devra cependant se passer de son maître à jouer Jonathan Sexton , victime d'une fracture de la mâchoire et qui sera remplacé à l'ouverture par le jeune Springboks Johan Goosen (22 ans, 5 sél), plongé dans le grand bain de Michelin pour sa première en N.10.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |