Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Les joueurs de Clermont après le match de Top 14 contre Montpellier le 5 janvier 2013 à Clermont-Ferrand
Clermont s'est imposé 36 à 18 samedi face à Montpellier et préserve son invincibilité au stade Marcel Michelin où les Auvergnats ont remporté une 53e victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Les Montpelliérains ont pourtant joué crânement leur chance notamment au début de la rencontre, avec un premier essai très rapidement inscrit par le pilier argentin Maximiliano Bustos dès la 2e minute après un dégagement au pied de Brock James contré par le troisième ligne Alexandre Bias.
Avec un paquet d'avants très puissant, Montpellier a posé des problèmes aux Clermontois, qui bien que menés au score ne se sont jamais affolés. Les Auvergnats égalisaient grâce à un essai du trois quart centre international Wesley Fofana, puis prenaient l'avantage lorsque l'arrière Jean-Marcellin Buttin franchissait la ligne à son tour.
Malgré le carton jaune infligé à l'écossais Nathan Hines en fin de première période, les Clermontois creusaient même l'écart en début de seconde mi-temps grâce à la botte impeccable de Morgan Parra , auteur de 21 points à 100% de réussite. Bien que réduits à quatorze, les Auvergnats maîtrisaient la rencontre, et enfonçaient même les Montpelliérains en mêlée fermée pour obtenir un essai de pénalité accordé par l'arbitre Jean-Luc Rebollal, alors que Montpellier évoluait à son tour en infériorité numérique après le carton jaune dont a écopé le talonneur remplaçant Charles Geli (69).
Clermont pensait pouvoir décrocher le bonus offensif mais c'est Montpellier qui réagissait grâce à un exploit personnel de Benoît Paillaugue, auteur du deuxième essai de son équipe, après une mêlée dans les vingt deux mètres de Clermont.
Dans la perspective de la coupe d'Europe, les entraîneurs des deux formations avaient laissé au repos quelques uns des joueurs qui seront titulaires la semaine prochaine. Les Clermontois recevront les anglais d'Exeter, avec pour ambition de rester invaincus dans cette compétition, alors que Montpellier se déplacera à Sale pour préserver ses chances de qualification.