Happy Birthday : |
Clermont, vainqueur sur sa pelouse face à l'Union Bordeaux-Bègles (31-23), vendredi en ouverture de la 20e journée du Top 14, conserve sa place de leader du championnat, malgré un match très poussif.
Bordeaux n'a pas réussi son pari de récupérer des points à l'extérieur en repartant sans un bonus défensif, et reste à 45 points, alors que Clermont en décompte désormais 61.
Brouillons lors de la première période, Clermont et Bordeaux-Bègles ont aligné les en-avants et les échappées de ballon dans les 22 mètres adverses. Sans un jeu au pied efficace, les deux équipes ont eu du mal à concrétiser leurs attaques, d'autant plus difficilement qu'ils ont chacun su aligner une défense coriace.
C'est au forceps, après une longue alternance de mêlées et de pénalités, et un score qui avançait péniblement, que le Girondin Spence a pu inscrire l'essai bordelais (32e). Une petite bouffée d'air, qui a permis à l'UBB de prendre suffisamment d'avance pour mener 12-17 à la mi-temps.
En supériorité numérique en début de seconde période, après un carton jaune octroyé au Bordelais Botha à la 39e minute, les Clermontois n'en ont pourtant pas profité, encaissant même un drop de Beauxis (43e), alors que Bordeaux alignait les phases de conquête et dominait largement les Jaune et Bleu.
C'est à la 61e minute, seulement, que l'ASM a pu souffler après un essai du talonneur John Ulugia, transformé par James (62e). Les Auvergnats ont alors repris la tête du match, en menant 25-23. Les nombreuses fautes bordelaises qui ont suivi leur ont toutefois permis de creuser l'écart et de l'emporter 31-23.
La 20e journée :
Vendredi
Clermont - Bordeaux-Bègles 31 - 23
Samedi
(14h45) Stade Toulousain - Montpellier
(18h30) Bayonne - Castres
Brive - Racing-Métro
La Rochelle - Oyonnax
Stade Français - Grenoble
(20h45) Lyon OU - Toulon
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |