Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Aurélien Rougerie marque un essai lors du match contre le Stade Français, en Top 14, le 2 mars 2013 à Saint-Denis
Clermont et Toulon ont pris le large en tête du Top 14 grâce à leurs victoires respectives face au Stade Français (37-10) et Toulouse (35-16) samedi lors de la 20e journée, qui a vu Bordeaux prendre un avantage capital pour le maintien en dominant Agen (48-17).
Toulon et Clermont occupent les deux première places directement qualificatives pour les demi-finales avec onze et neuf points d'avance sur le troisième, Toulouse.
Toulon s'est difficilement défait du double champion de France en titre grâce à 25 points de son ouvreur Jonny Wilkinson . L'Anglais a notamment mis Toulouse hors du bonus défensif, avant un ultime essai de Wulf dans les arrêts de jeu. Les tenants du titre, qui ont encaissé leur septième défaite de la saison, devront cravacher s'ils veulent éviter le barrages.
© AFP/Boris Horvat
Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde (g) passe Gaël Fickou (d) lors du match entre Toulon et Toulouse, le 2 mars 2013
Les Auvergnats ont facilement dominé un triste Stade Français en inscrivant sans forcer quatre essais à un. Ce deuxième succès de suite à l'extérieur, après la victoire à Grenoble (17-10), les met sur orbite avant les six dernières journées.
Pour les Parisiens, dixièmes (41 points), les espoirs de qualification pour les barrages s'éloignent après les victoires des autres prétendants au Top 6.
Irrésistibles depuis le début de la phase retour, le Racing-Métro a signé contre Grenoble une septième victoire de suite (23-3), avec deux essais de l'ailier argentin Juan Imhoff.
Les Franciliens (6e) reviennent à hauteur de Montpellier, où ils se déplaceront vendredi prochain. Les Héraultais devront se ressaisir après avoir laissé filer la victoire (26-20) à Castres alors qu'ils menaient 20-6 au bout d'une demi-heure de jeu. Quatre points devant leurs adversaires, les Tarnais sont désormais solides quatrièmes.
© AFP/Miguel Medina
Juan Jose Imhoff (c) est taclé par William Waqaseduadua (g) lors du match entre le Racing-Métro et Grenoble, le 2 mars 2013 à Colombes
Perpignan reste également dans la course avec son succès (31-17) chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan.
Si la relégation des Landais paraît inévitable, le spectre de la Pro D2 s'éloigne pour Bordeaux-Bègles qui a brillamment pris l'ascendant sur son concurrent direct Agen, dominé avec le bonus.
Grâce notamment à six essais inscrits, les Girondins sont premiers non-relégables avec trois points d'avance sur les Lot-et-Garonnais, le plus gros écart en leur faveur cette saison.
Résultats de la 20e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Bayonne - Biarritz 6 - 6
samedi
Stade Français - Clermont 10 - 37
Bordeaux-Bègles - Agen 48 - 17
Castres - Montpellier 26 - 20
Mont-de-Marsan - Perpignan 17 - 31
Racing-Métro - Grenoble 23 - 3
Toulon - Stade Toulousain 35 - 16
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.