Happy Birthday : |
Clermont a accru son avance en tête d'un groupe de sept qui s'est détaché à l'issue de la 6e journée de Top 14, également marquée par le réveil de Castres ainsi que les difficultés de Toulouse et des formations supposées moins fortes.
+ CLERMONT EN TÊTE D'UN CLUB DES SEPT
Le leader Clermont compte désormais quatre unités de plus que son dauphin Toulon après sa victoire bonifiée face à Lyon samedi (43-12). L'ASM, battue sur sa pelouse en barrage la saison dernière par Castres (16-22) puis par Montpellier le 29 août (20-21), semble avoir refait de Marcel-Michelin une place forte puisqu'elle s'était déjà largement imposée, également avec bonus offensif, face au Racing-Métro il y a deux semaines (32-6). Sa défense semble également en place (aucun essai encaissé depuis cinq matches).
Les Auvergnats, portés par un excellent Camille Lopez (23 points), mènent un groupe de sept équipes (Toulon, Montpellier, Bordeaux-Bègles, Stade Français, Racing-Métro et Grenoble outre l'ASM) qui s'est détaché: cinq points séparent le FCG, 7e, de son premier poursuivant, Oyonnax (11 pts). A l'inverse, il y a seulement deux unités d'écart entre les Haut-Bugistes et les deux relégables, Lyon et Brive.
Retrouver Grenoble et Bordeaux-Bègles dans ce groupe est peu surprenant puisqu'ils s'étaient longtemps accrochées aux six premières places la saison dernière. Les Isérois sont souverains à domicile, où ils ont seulement laissé échapper le bonus offensif samedi face à Bayonne (24-15). L'UBB, également invaincue chez elle, a elle glané samedi sa première victoire à l'extérieur de la saison, à La Rochelle (29-26).
+ TOULOUSE, QUATRE DE CHUTE
Deux équipes manquent a contrario dans le groupe de tête, Toulouse et Castres. Le Stade Toulousain, qui vient d'encaisser une quatrième défaite d'affilée, samedi au Racing-Métro (16-27), réalise avec 10 points son plus mauvais début de saison depuis l'instauration du Top 14, en 2005-2006. Relégué à sept unités du sixième, il ne possède qu'un point d'avance sur la zone de relégation et doit se ressaisir dès vendredi à Bayonne. D'autant qu'il recevra ensuite le Stade Français et Toulon et que se profile la période des tests de novembre, qui lui est traditionnellement difficile.
Les Rouge et Noir devront notamment régler leurs problèmes en conquête. Samedi, ils ont été concassés devant: en mêlée fermé, sur un ballon porté des Franciliens finissant dans l'en-but après une avancée de 25 mètres alors qu'ils étaient réduits à 14, et en touche (6 ballons perdus sur leur 13 lancers). Après le match, le manageur Guy Novès a maintenu le cap, persuadé que la roue allait tourner. Il compte pour cela sur le retour, à plus ou moins court terme, de ses quatre premiers choix au poste de pilier (Kakovin, Ferreira, Johnston et Steenkamp), et de ses trois numéros 8 (Galan, Harinordoquy et Picamoles), indisponibles.
Castres, qui ne comptait jusqu'à samedi qu'une seule victoire, a de son côté redressé la barre à domicile contre Oyonnax (27-18), même si ce fut dans la douleur malgré les 22 points de Rory Kockott. Champion de France en 2013 et finaliste la saison passée, le CO se traîne toujours néanmoins en bas de classement (12e avec 10 points).
+ SALE TEMPS POUR LES PETITS
Les formations moins fortes sur le papier ont souffert ce week-end: Bayonne, Lyon et Oyonnax, Brive et La Rochelle, ces deux derniers à domicile. Si La Rochelle, promu (comme Lyon), est tombé de haut en s'inclinant dans les derniers instants pour la première fois de la saison à Marcel-Deflandre face à Bordeaux-Bègles (26-29), Brive semble être dans une situation encore plus préoccupante.
Lanterne rouge, le CAB a été étrillé vendredi par Toulon (53-13) qui lui a infligé, en marquant huit essais, sa deuxième défaite de la saison à Amédée-Domenech, soit une de plus que sur l'ensemble du dernier exercice. Les Corréziens ont certes été réduits à 14 pendant une heure, mais cette indiscipline est chronique depuis le début du championnat: avant le carton rouge infligé à sa recrue Peet Marais pour brutalité, ils avaient déjà récolté 11 cartons jaunes.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |