Happy Birthday : |
Clermont a sombré corps et biens à Bordeaux samedi (51-21) et abandonne tout à fait les commandes du classement à Toulon, lors d'une 8e journée marquée par le sursaut attendu de Toulouse.
Complètement noyée sous les vagues bordelaises, l'ASM, leader avant le début de la journée, compte désormais une longueur de retard sur Toulon, auteur d'une belle opération à Oyonnax vendredi soir en ouverture du 8e acte de la saison(19-8).
Les Bordelais ont fait du gruyère de la défense auvergnate, qui a encaissé en 80 minutes deux fois plus d'essais (6) que lors des sept premières journées réunies (3).
Il faudra aux joueurs de Franck Azéma plaider l'accident industriel, tant ils ont été surclassés dans tous les compartiments de jeu par des Girondins euphoriques. A la décharge des Jaunards, on peut souligner l'absence des joueurs internationaux mobilisés en début de semaine par le stage du XV de France à Marcoussis, comme Benjamin Kayser , Wesley Fofana, Damien Chouly ou encore Camille Lopez.
Avec 22 points, les Bordelo-Béglais (5e) ont de nouveau Clermont (2e, 27 pts) et Toulon (1er, 28 pts) à l'horizon.
Le point chaud de la journée a été la victoire de Toulouse en clôture samedi soir face au Stade Français (22-10), après cinq défaites de suite et alors que l'état d'urgence était déclaré.
A Ernest-Wallon, les Rouge et Noir ont eu la maîtrise du ballon pour une efficacité limitée. Un essai de Gaël Fickou et le pied de McAlister ont fait la différence pour offrir, enfin, un petit rayon de soleil sur Toulouse.
De manière générale, les positions se sont resserrées en tête comme en bas de tableau.
Le Racing-Métro (3e, 23 pts) a décroché un succès bonifié à Colombes face à Brive (46-32) dans un match débridé. Les sept essais du club francilien ont bien failli être gâchés en seconde période, peut-être par relâchement ou suffisance, permettant à Brive de priver quelques secondes le club francilien du bonus offensif... Une anomalie vite réparée par un essai de Kruger à 10 minutes du terme.
Ce succès à cinq points donne en tous cas de l'élan au Racing qui affrontera son rival parisien samedi prochain à Jean-Bouin.
- Castres en démonstration -
Montpellier (4e, 22 pts) a de son côté réalisé une excellente opération en s'imposant à Jean Dauger face à l'Aviron Bayonnais, grâce à un doublé de l'Australien Ben Mowen, au terme d'un match bien maîtrisé.
En bas de tableau, Castres (9e), champion de France 2013 et vice-champion 2014, s'est enfin donné de l'air grâce à une victoire assortie du bonus contre Grenoble (51-10) à Pierre-Antoine.
Les Tarnais, lanternes rouges avant la journée, ont retrouvé des couleurs en marquant sept essais face à une équipe iséroise totalement passée au travers.
La Rochelle (10e) a également fait le plein à domicile pour prendre une grande bouffée d'oxygène. L'autre promu, Lyon, en a fait les frais en encaissant quatre essais. L'arbitre du match Romain Poite s'est présenté en conférence de presse à l'issue de la partie pour confirmer qu'il avait bien accordé la dernière transformation à Lyon et que le score final était 29-10 et non 29-8 comme annoncé par la Ligue Nationale de rugby notamment.
Du coup, c'est aussi la bousculade chez les mal-classés: entre la 14e place d'Oyonnax (12 pts) et la 8e de Bayonne (16 pts), il n'y a que quatre longueurs. Et Toulouse (11e, 14 pts) n'a toujours aucune marge d'erreur.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Oyonnax (bd) - Toulon 18 - 21
samedi
Bordeaux-Bègles (bo) - Clermont 51 - 21
Bayonne (bd) - Montpellier 10 - 15
Castres (bo) - Grenoble 51 - 10
La Rochelle (bo) - Lyon OU 29 - 10
Racing-Métro (bo) - Brive 46 - 32
Stade Toulousain - Stade Français 22 - 10
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |