Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le demi de mêlée de Castres Rory Kockott (c) célèbre un essai de son équipe contre Grenoble lors de la 2e journée de Top 14, au stade Pierre-Antoine, le 24 août 2013
Clermont est sorti tête basse du terrain d'Oyonnax, où l'ASM a encaissé un cinglant 30 à 19, samedi lors d'une deuxième journée de Top 14 qui a vu Toulouse et Castres lancer leur saison.
Trois mois après avoir disputé une finale de Coupe d'Europe, Toulon, le vainqueur, et Clermont, le vaincu, ne sont pas partis du même pied dans l'exercice 2013-2014 du championnat.
Vendredi, le RCT a fait étalage de sa force en écrasant à Mayol un prétendant aux premiers rôles, le Racing-Métro (41-14), avec cinq essais et le bonus offensif à la clé, ce qui lui permet de prendre seul les commandes du classement.
Samedi, l'ASM a balbutié son jeu à Charles-Mathon, qui accueillait le premier match de Top 14 de son histoire. Pour le promu, la fête fut parfaite, notamment grâce à une première période maîtrisée (20-0) et impeccable dans l'engagement et le réalisme.
Résistant au courage au retour de Clermont en seconde période, les hommes de Christophe Urios ont préservé leur série d'invincibilité à domicile (24 matches). Et, en inscrivant trois essais à Clermont, les privant même de bonus défensif, les Haut-Bugistes ont envoyé un signal à leurs prochains hôtes.
Pour Clermont, il faudra lever les doutes dans leur antre de Marcel-Michelin samedi prochain: un vrai défi car se profile le Stade toulousain, à la confiance retrouvée.
Défaits en ouverture à Chaban face à Bordeaux-Bègles (31-25), les hommes de Guy Novès ont éteint Bayonne (40-3), qui se présentait pourtant fort du statut de leader.
© AFP/Pascal Pavani
L'ailier de Toulouse Maxime Médard (ballon) lors du match de Top 14 à domicile contre Bayonne, le 24 août 2013
Après une terne première période durant laquelle seuls les buteurs se sont répondu, les Toulousains ont trouvé le déclic pour marquer 4 essais en 20 minutes et s'adjuger le bonus offensif.
Même configuration pour Castres, le champion de France en titre, qui s'était incliné à Perpignan pour son premier match (26-23) mais a su se refaire une santé à domicile contre Grenoble (34-6).
Face à une équipe très remaniée en prévision de la venue prochaine de Toulon, le CO a déroulé, aplatissant à cinq reprises dans l'en-but isérois, dont un doublé de Marcel Garvey, et capitalisant sur l'indiscipline adverse.
Plisson libère le Stade Français
Montpellier a de son côté été une nouvelle fois frustré en s'inclinant à Aguilera face à Biarritz (19-12). Après avoir concédé sur le fil le match nul contre Toulon (22-22), le MHR a beaucoup essayé mais avec peu d'efficacité, à l'image de ces quatre (!) essais refusés à la vidéo.
Le BO a su faire le dos rond et piquer quand il le fallait avec un essai décisif de Charles Gimenez.
A Aimé-Giral, Perpignan et le Stade Français ont entretenu le suspense au cours d'une rencontre très engagée. C'est l'ouvreur parisien Jules Plisson qui a forcé la décision, alors que son équipe était menée 27-25 à quelques secondes de la fin, en passant un drop plein d'assurance - son troisième du match - pour l'emporter 28-27.
Un vrai soulagement pour les hommes de Gonzalo Quesada qui peuvent préparer plus sereinement la venue de Biarritz vendredi prochain dans leur stade Jean-Bouin rénové.
En clôture de la journée, l'UBB n'a pas réussi à poursuivre sur la lancée de joli succès face à Toulouse en s'inclinant sur la pelouse de Brive (25-12). Les Corréziens qui avaient tenu tête au Racing-Métro (défaite 19-14) le week-end dernier, confirment ainsi qu'ils donneront du fil à retordre à leurs adversaires, notamment en mêlée fermée.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |