Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Les joueurs de Clermont lors du match de Top 14 contre le Biarritz Olympique, le 21 décembre 2013 au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand
Clermont, qui reçoit Oyonnax dimanche lors de la 15e journée de Top 14, devrait consolider sa position en tête du championnat alors que ses poursuivants Toulon et Castres vont négocier de difficiles déplacements le même jour.
(15h00)
Stade Français - Perpignan: L'équipe parisienne peut regarder vers le haut avant cette rencontre qui bouclera sa trilogie à Jean-Bouin. Cinquième du classement, le Stade Français est invaincu dans son antre où il a puni Toulon (23-0, 13e journée) puis battu sans éclat Grenoble (21-6, 14e journée). Un nouveau succès alors que trois de ses devanciers - Toulouse, Toulon et Castres - sont en déplacement pourrait donc lui permettre de grappiller encore. A l'inverse, l'Usap est dans la tourmente avec six défaites d'affilée toutes compétitions confondues. Il faut impérativement stopper l'hémorragie, même si la réception de Bayonne le 4 janvier sera surement plus abordable.
(17h00)
Bordeaux-Bègles - Brive: C'est un match déterminant pour le maintien pour l'UBB, qui a déjà mis cinq points d'écart avec la zone de relégation mais entend conserver ce coussin face à un concurrent direct. Les Girondins sont frustrés de leur dernier déplacement à Toulouse, perdu sur un écart minimal (18-16). Il faut donc confirmer à Chaban-Delmas où la bataille en conquête s'annonce rude entre deux paquets d'avants solides et mobiles. Les Brivistes, eux, voudront rattraper les points perdus lors du match nul à domicile contre le Racing-Métro (9-9).
© AFP/Patrick Kovarik
L'ailier du Stade Français Julien Arias plaqué lors du match de Top 14 contre Grenoble le 20 décembre 2013, au stade Jean-Bouin à Paris
Clermont - Oyonnax: L'ASM se doit de conforter au maximum sa place de leader, si possible avec le bonus offensif, avant un périlleux déplacement à Toulouse. Vainqueur à l'usure de Biarritz (35-6) lors de la 14e journée, Clermont et son entraîneur Vern Cotter attend davantage d'efficacité dans son jeu de lignes. Avec en prime un petit sentiment de revanche face à un adversaire qui avait réussi l'exploit de le faire tomber à Charles-Mathon au match aller (30-19). S'ils ne s'avancent pas battus, les hommes de Christophe Urios auront forcément d'abord en tête la prochaine réception du Racing-Métro, puis le déplacement à Biarritz qui seront importants pour le maintien.
Grenoble - Castres: Grenoble va réellement étalonner ses ambitions en recevant un champion de France en titre en grande forme. Les Tarnais ont effectivement enchaîné quatre victoires et un nul en Top 14 pour se hisser à la deuxième place du classement, à quatre longueurs de Clermont. A l'inverse, les Isérois viennent de livrer un match vide à Jean-Bouin et sont attendus au tournant sur le contenu à domicile, où ils ont notamment fait tomber Toulouse et Toulon lors des matches aller. Septièmes, les hommes de Fabrice Landreau sont aussi dans l'obligation de s'imposer pour ne pas décrocher de la course aux places de barragistes.
Montpellier - Biarritz: L'heure est à l'urgence chez les deux équipes. Montpellier est englué dans une série noire de cinq défaites toutes compétitions confondues. Plombé par l'intégration ralentie de ses recrues, le MHR cherche encore son rythme de croisière et la venue de la lanterne rouge pourrait lui redonner de l'élan. Le BO se rapproche, lui, chaque jour un peu plus de la Pro D2 avec 12 points de retard sur le premier non-relégable. Confronté à un effectif miné par les blessures et suspensions, il lui faut donc espérer un miracle de Noël pour s'imposer à Yves-du-Manoir.
(19h00)
Bayonne - Toulouse: Battu à Oyonnax (9-6) samedi dernier, l'Aviron navigue dans la zone rouge. Ses premiers concurrents (Oyonnax, Perpignan, Brive) ayant à gérer des déplacements difficiles, l'impératif immédiat de résultat est moindre... Mais une performance lui permettrait justement de se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise, tout en reconstituant un capital confiance entamé. Le défi est toutefois corsé contre une équipe de Toulouse (4e) qui veut absolument engranger avant un mois de janvier crucial puis la période internationale qui verra bon nombre de ses cadres partir. Surtout, les Stadistes sont en quête d'un premier succès à l'extérieur en Top 14 afin d'affirmer un peu plus leurs ambitions.
© AFP/Bertrand Langlois
L'arrière de Toulon Delon Armitage
(au centre), lors du match de Top 14 contre Montpellier au stade Mayol à Toulon le 21 décembre 2013
(21h00)
Racing-Métro - Toulon: A force de guetter le déclic à chaque match, le Racing (8e) pourrait se lasser. Contre une équipe de Toulon sur la pente ascendante, un résultat positif serait en tous cas retentissant. D'un point de vue comptable, il permettrait de ne pas décrocher à la course aux barrages alors que Grenoble (7e), Montpellier (6e) et le Stade Français (5e) reçoivent tous. Surtout, il donnerait une bonne dose de confiance à un effectif qui n'attend que cela, surtout dans son stade. Les Toulonnais, eux, n'ont plus gagné à l'extérieur en Top 14 depuis la 5e journée, face à Biarritz (24-13). Un succès permettrait de coller au rythme de Clermont et de poursuivre dans le sillage d'une convaincante victoire à Mayol contre Montpellier (43-10).
Dimanche 29 décembre:
(15h00) Stade Français - Perpignan
(17h00) Bordeaux-Bègles - Brive
Clermont - Oyonnax
Grenoble - Castres
Montpellier - Biarritz
(19h00) Bayonne - Toulouse
(21h00) Racing-Métro - Toulon
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |