Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles accueille le Stade Français et le Racing reçoit au Havre Grenoble dans des confrontations au parfum de phase finale, samedi lors de la 19e journée de Top 14 marquée aussi par la rencontre cruciale pour le maintien entre Castres et Lyon.
(14h45)
Bordeaux-Bègles (6e) - Stade Français (3e). L'UBB épinglera-t-elle un deuxième club du podium après Toulon (28-23) lors de la dernière journée? Le Stade Français alignera-t-il une troisième défaite de rang pour la première fois en 2014-2015? Les Parisiens sont en tout cas en danger à Chaban-Delmas. Un nouveau revers et ils aborderaient la prochaine réception de Grenoble sous pression, avec en tête le souvenir du printemps dernier et une qualification échappée après une première partie de Championnat réussie. Mais les Bordelais n'ont guère non plus le droit à l'erreur s'ils ne veulent pas compliquer leurs chances de disputer une première phase finale. Ils seront cependant privés de leurs deux piliers titulaires (Sébastien Taofifenua et Jean-Baptiste Poux ). A Paris, Morné Steyn a été titularisé à l'ouverture, plutôt que Jules Plisson. Dans le but d'opposer un certain pragmatisme au volume de jeu proposé par l'UBB?
(18h30)
Castres (14e) - Lyon (13e). Un match au couteau entre les deux derniers. Castres, cinq longueurs derrière le premier relégable, a évidemment le plus à perdre à domicile après trois défaites de suite. Un quatrième revers à Pierre-Antoine et les chances de maintien du vice-champion de France en titre se compliqueraient sérieusement. Pour son premier match à la maison, le consultant argentin Mauricio Reggiardo pourra compter sur sa charnière internationale Kockott-Tales, mais pas sur le centre des Bleus Rémi Lamerat, blessé. Le LOU a donc une occasion en or d'enfoncer un peu plus un concurrent direct en décrochant sa première victoire à l'extérieur de la saison, après avoir failli s'imposer lors de ses deux derniers déplacements (à Bayonne et Toulouse).
Clermont (1er) - Bayonne (10e). Le leader auvergnat ne devrait connaître aucune difficulté face à l'Aviron, davantage préoccupé par ses deux prochains matches, cruciaux pour le maintien, à domicile face à Castres puis au Racing-Métro. L'encadrement basque a ainsi laissé au repos ses principaux cadres (Spedding, Rokocoko, Marvin O'Connor et Chisholm). A l'ASM, le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic entamera son long intérim de Morgan Parra , indisponible pour deux mois environ.
Montpellier (9e) - La Rochelle (12e). Avec quatre points de retard sur la sixième place, Montpellier joue (de nouveau) gros à la maison dans la lutte pour la qualification. S'il peine à l'extérieur, le MHR réalise cependant un sans-faute à domicile depuis l'arrivée aux commandes de Jake White , fin décembre: deux victoires face à Toulon et Bordeaux-Bègles. Toujours privé de François Trinh-Duc, qui n'a pas voulu précipiter son retour, il devrait se débarrasser sans trop de peine du promu rochelais, probablement davantage tourné vers la prochaine réception d'Oyonnax, capitale pour le maintien.
(18h45)
Racing-Métro (4e) - Grenoble (7e). Le Racing doit profiter de l'air normand du Havre pour réenclencher la marche avant à domicile après avoir été tenu en échec par Clermont (13-13). Pour cela, il devra faire sans la plupart de ses internationaux, blessés (Sexton, Charteris, Roberts, Dumoulin) ou laissé au repos (Le Roux), mais pourra compter sur le retour de son ailier Teddy Thomas. Grenoble, lui, compte bien rééditer sa performance de la saison dernière (victoire 22-20) pour affirmer ses ambitions de qualification.
(20h45)
Toulon (2e) - Brive (11e). Que peut bien espérer Brive à Toulon, qui lui avait infligé une correction à la maison à l'aller (53-13)? A priori pas grand chose, d'autant que les Varois, avec quasiment tous leurs internationaux, seront revanchards après une deuxième période calamiteuse à Bordeaux-Bègles (23-28). Le CAB a sans doute en ligne de mire un important match pour le maintien, lors de la prochaine journée à la maison contre le Racing-Métro.
Programme:
Joué vendredi
Oyonnax - Toulouse
Samedi
(14h45) Bordeaux-Bègles - Stade Français
(18h30) Castres - Lyon OU
Clermont - Bayonne
Montpellier - La Rochelle
(18h45) Racing-Métro - Grenoble
(20h45) Toulon - Brive
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |