Happy Birthday : |
Le champion de France Castres, peu inspiré mais solide, a fini par venir à bout du leader Montpellier (22-15), vendredi en match avancé de la 25e journée du Top 14, pour faire un pas de plus vers la qualification pour les barrages.
Le CO revient provisoirement à la 4e place du classement (66 points) en attendant les matches de samedi et a offert une belle sortie à son arrière emblématique Romain Teulet, pour son dernier match à Castres.
Imprécises en touche et pas très disciplinées, les deux équipes ne parvenaient pas à valider leurs bons coups et autres percées au court d'une première période emballée.
Les deux demis de mêlée buteurs, Kockott pour le CO et Paillaugue pour Montpellier, se rendaient la politesse au compteur (9-9, 25).
Mais le Castrais décidait de prendre ses responsabilités dans le jeu au pied. Il trouvait les diagonales à plusieurs reprises et ses chandelles mettaient en difficulté l'arrière montpelliérain Bérard.
Empêtrée dans son camp, l'équipe de Fabien Galthié encaissait le seul essai du match juste avant la pause (16-9, 37).
Capo Ortega s'échappait au ras d'un regroupement, cadrait et servait Kockott, mais ce dernier oubliait Grosso sur son extérieur. Le Sud-Africain était stoppé à un mètre de la ligne héraultaise. Les avants castrais conservaient tout de même le ballon et Dulin en héritait pour aller marquer.
Les champions de France, menacés par les vagues montpelliéraines, encaissaient les chocs, pliaient parfois mais ne rompaient pas. Ils continuaient à plaquer dur et les Tulou, Timani ou Ranger passaient près de trouver la brèche, mais un en-avant, une belle défense d'Evans ou de Claassen, annihilaient les efforts des leaders du Top 14.
Dans le même temps, le CO continuait d'occuper le terrain et s'offrait quelques chandelles.
Kockott, pas très en réussite au pied (4 sur 6 tentatives), ne parvenait pas à valider le jeu restrictif mais efficace des siens. C'est donc Teulet, le chouchou du stade, pour peut-être son dernier match à Pierre-Antoine, qui faisait chavirer la foule dans un stade muet.
L'arrière de 36 ans, 3099 points en carrière après 13 saisons dans le Tarn, décidait de prendre les choses en main. Il réussissait ses deux seules tentatives de la saison après avoir manqué l'essentiel de l'exercice 2013-2014, en raison d'une blessure à un genou.
Le petit arrière mettait les siens à l'abri (62, 78), avant de recevoir un hommage, entouré de ses coéquipiers, de la part des 10.000 spectateurs d'un Pierre-Antoine plein.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |