Happy Birthday : |
Castres et Toulouse, surprenante arrière-garde du Top 14 à la veille de la 8e journée, sont condamnés à s'imposer samedi à domicile contre deux équipes réputées joueuses, Grenoble et le Stade Français.
(14h45)
Bordeaux-Bègles - Clermont: l'ASM poursuivra-t-elle sa jolie série? Après trois victoires en trois matches à l'extérieur, l'équipe auvergnate est installée dans une séduisante dynamique fondée sur son intransigeance défensive et du réalisme offensif. Une victoire lui permettrait aussi de préserver son avance en tête du championnat. Mais il lui faudra serrer les coudes contre une équipe bordelaise quasiment au complet et qui aime emballer ses rencontres à Chaban-Delmas. L'UBB sort d'un revers à Brive sans même avoir décroché le bonus défensif (34-24) et a besoin de points pour rester au contact de la première partie de tableau.
(18h30)
Bayonne - Montpellier: vainqueur de Toulouse avec le bonus (35-19) samedi dernier, l'Aviron a l'occasion d'accrocher un deuxième scalp prestigieux à Jean Dauger et de se rapprocher ainsi du wagon de tête. Le MHR, avec une équipe remaniée, a de son côté perdu pied à Mayol (40-17) contre Toulon et est en quête de points pour s'accrocher aux meilleurs. Même si la prochaine réception d'Oyonnax semble plus propice à faire le plein, Montpellier devrait viser un "coup" en donnant du temps de jeu à quelques cadres (Ouedraogo, Trinh-Duc, Nagusa).
Castres - Grenoble: cela ressemble déjà à un tournant de la saison pour Castres: une nouvelle défaite enfoncerait le CO dans les bas-fonds du classement après, déjà, un tiers du championnat. Incapables de gratter un point de bonus défensif à Lyon (28-18) lors de leur dernière journée, les Tarnais sont dans l'obligation d'engranger, en dépit d'une confiance qui apparaît bien vacillante. En face, le FCG n'a rien à perdre après avoir enchaîné deux victoires à domicile. En reconduisant une grande partie des vainqueurs du Racing-Métro samedi dernier (27-25), l'encadrement isérois se verrait bien monter un braquage dans le Tarn. Pour, pourquoi pas, s'inviter sur le podium.
La Rochelle - Lyon OU: les deux promus s'affrontent pour la première fois de leur histoire commune en Top 14, et cela s'annonce incertain. Sur ses neuf derniers déplacements à Marcel-Deflandre, tous en Pro D2, le LOU ne s'est jamais incliné par plus de sept points, et il reste même sur une victoire en mai dernier. La Rochelle, qui compte le même nombre de points que Castres et Toulouse (10) en queue de classement, a cependant le couteau entre les dents, notamment après deux défaites, l'une à domicile contre Bordeaux (29-26) et l'autre au Stade Français (43-10). Une victoire des Maritimes leur permettrait de repasser devant le LOU et donc de se donner de l'air.
Racing-Métro - Brive: le club francilien voudra faire le plein à domicile contre une équipe corrézienne affaiblie en première ligne. Cela devrait donc se jouer devant d'abord, comme souvent à Colombes, où un bonus offensif serait le bienvenu à une semaine du derby contre le Stade Français à Jean-Bouin. Le CAB se déplacera ensuite à Grenoble: il lui faudrait rapporter un petit quelque chose au moins de ces deux voyages.
(20h45)
Toulouse - Stade Français: le Stade Toulousain est dos au mur après avoir enchaîné cinq défaites, du jamais vu depuis plus d'un demi siècle. Les Rouge et Noir devront surmonter les lacunes chroniques d'un pack décimé par les blessures et au moral en berne. Mais aussi retrouver un peu d'allant offensif, notamment de l'efficacité dans les temps forts. Bref, les chantiers attendent, à ciel ouvert. Il s'agit donc d'offrir à Ernest-Wallon, où le mécontentement commence à gronder, un peu mieux que l'ordinaire de ce début de saison. Pour les Parisiens, la tentation est grande de piquer davantage la bête blessée. L'encadrement parisien alignera une équipe mixte, avec l'espoir de forcer la décision grâce à un banc garni.
Le programme
Joué vendredi:
Oyonnax - Toulon 18-21
Samedi:
(14h45) Bordeaux-Bègles - Clermont
(18h30) Bayonne - Montpellier
Castres - Grenoble
La Rochelle - Lyon OU
Racing-Métro - Brive
(20h45) Toulouse - Stade Français
NDLR: jusqu'au terme des matches aller, les équipes à égalité sont départagées à la différence de points générale. Elles seront départagées à la différence particulière une fois qu'elles se seront affrontées deux fois.
NDLR: victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 5 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |