Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Les piliers de Castres Karena Wihongi (à gauche) et Saimone Taumoepeau présentent le Bouclier de Brennus au Stade de France le 1er juin 2013
Castres a remporté samedi son titre de champion de France grâce à un collectif soudé qui aura la tâche de le faire fructifier la saison prochaine sans ses entraîneurs et plusieurs joueurs majeurs sur le départ.
Joueurs et encadrement ont souligné samedi "l'aventure humaine" et les "vertus collectives" qui ont mené le Petit Poucet jusqu'au sommet après avoir notamment écarté le leader de la saison régulière, Clermont, en demi-finale (25-9) puis le champion d'Europe et deuxième de la phase régulière, Toulon, en finale (19-14).
Mais l'équipe qui a touché "le Graal" selon l'expression des Tarnais va connaître plusieurs changements, avec en premier lieu le départ de son duo d'entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers , au talent unanimement reconnu et désormais couronné d'un titre, qui rejoindra le Racing-Métro cet été.
Deux joueurs majeurs vont également quitter le club: l'ailier international Marc Andreu va suivre ses entraîneurs en région parisienne et le puissant deuxième ligne samoan Joe Tekori va rejoindre le Stade Toulousain.
L'avenir de Rory Kockott, leur maître à jouer et buteur depuis deux saisons, une nouvelle fois décisif samedi au Stade de France, est également très incertain.
Un temps annoncé au Racing-Métro, également courtisé par Toulouse et des franchises sud-africaines, le joueur de 26 ans avait exprimé en début d'année son souhait de partir. Mais le club veut lui faire honorer sa dernière année de contrat. Le titre changera-t-il la donne?
"Je ne sais pas si je serai encore ici l'an prochain. J'ai eu une saison difficile, on verra", s'est contenté de déclarer le Sud-Africain au micro de France 2, avant de traverser la zone mixte sans parler à la presse.
"On va discuter, je souhaiterais (qu'il reste) mais... Nous allons avoir une discussion. Il nous a beaucoup apporté et on trouvera une solution qui tiendra compte de tous les paramètres humains", a indiqué Pierre-Yves Revol, ancien président du club (1988-2008) aujourd'hui à la tête de la holding personnelle de Pierre Fabre qui inclut le CO.
La prochaine saison a été préparée. "Notre budget n'augmentera pas considérablement, a prévenu Revol. On va essayer de continuer avec d'autres entraîneurs mais avec les mêmes valeurs, les même principes. On n'a pas les moyens de se payer de grosses stars".
© AFP/Bertrand Langlois
Le 2e ligne de Castres Tekori lors de la finale du Top 14 contre Toulon le 1er juin 2013
Les entraîneurs seront remplacés par un trio composé de Matthias Rolland, deuxième ligne qui a évolué sous leurs ordres à Montauban et Castres durant neuf saisons et prendra le poste de manager, avec pour entraîneurs Serge Milhas et David Darricarrère. Les deux hommes ont déjà dirigé notamment La Rochelle (Pro D2) entre 2007 et 2011.
Côté joueurs, le demi de mêlée de Montpellier Julien Tomas, et probablement son partenaire Santiago Fernandez, rejoindront le Tarn, comme le deuxième ligne international écossais Gray, l'ailier lyonnais Romain Grosso, le demi de mêlée de Bayonne Cédric Garcia et l'arrière d'Albi Geoffrey Palis.
L'équipe gardera une ossature solide autour de ses internationaux Yannick Forestier, Antonie Claassen, Rémi Talès, Romain Martial et Brice Dulin et de joueurs de devoir comme Karena Wihongi, Brice Mach, Yannick Caballero, Ibrahim Diarra et Romain Cabannes.
"Une expérience comme celle-ci renforce les liens, l'expérience, la confiance. L'année prochaine, Castres sera toujours une équipe très difficile à manoeuvrer", assure Laurent Travers .
"Tout ne va pas se faire en six mois, mais je ne me fais aucun souci pour l'avenir du CO, ajoute Laurent Labit. Ce titre va faire grandir beaucoup de joueurs. En 80 minutes, beaucoup de joueurs ont pris conscience qu'ils ont changé de dimension. A eux de continuer cela et d'aider les nouveaux entraîneurs, avec le public".