Happy Birthday : |
Brive, grâce à un essai de félin de Masilevu inscrit à la 73e minute, est resté maître à domicile devant Toulouse (26-19), toujours improductif à l'extérieur, samedi lors de la 4e journée du Top 14.
Le CAB, avec la générosité et l'agressivité qu'on lui connaît, doublées d'une défense de poigne notamment en deuxième mi-temps, a levé en partie les doutés nés de la défaite à domicile face au voisin clermontois (6-21).
Pour Toulouse, on retiendra que ce deuxième déplacement consécutif a été plus productif en terme de jeu qu'à La Rochelle mais à la fin, la sentence est là même: deuxième défaite, toujours pas de bonus défensif ramené. Le Stade est-il en train de devenir une équipe ordinaire ?
"C'est décevant de repartir sans rien notamment sur la seconde mi-temps, c'est frustrant", analysait son manageur Guy Novès.
Entre deux équipes en mal de confiance et de repères, les débats ne pouvaient être que tendus, se jouant sur un ou deux détails. C'est ce qui s'est produit avec cette mêlée conquérante des Corréziens qui a survolé les débats, puis ce diable de Masilevu qui a anéanti les espoirs de succès visiteur, plus que concrets à dix minutes du terme, sur son action de funambule.
"Je ne pense pas que l'on mérite la défaite donc la victoire est méritée sur l'ensemble de la partie", résumait leur manageur Nicolas Godignon, rendant hommage à son paquet d'avants "qui ont su tenir la baraque car sur des matches au couteau comme ça, ça se joue souvent sur la conquête, notamment la mêlée.
- Maîtres en défense -
Ce secteur avait déjà été défaillant à la Rochelle la semaine dernière côté toulousain, il leur a coûté 13 points ce samedi. Il a aussi permis aux locaux de rebondir après une entame poussive, grâce notamment à un essai signé Mignardi (20) qui découlait d'un ballon gagné sur introduction adverse.
Maîtres en défense, les Coujoux ont tenu pendant une heure malgré les velléités offensives affichées par les hommes de Novès qui ont su passer la surmultipliée autour de l'heure de jeu pour revenir de 19-6 à 19 partout en dix minutes.
Deux coups de pied réussis de Flood, puis un essai de Maka, dernier de la lignée, en force et en coin en conclusion d'un gros temps fort (64), leur ont redonné des couleurs, des jambes, un nouvel élan crispant d'un coup le Stadium.
"Les Toulousains ont joué, on a plié mais on n'a pas rompu, estimait le demi de mêlée Jean-Baptiste Péjoine. Il faut se servir des matches comme ça même si tout n'a pas été parfait".
Le Top 14 devra aussi se souvenir que Brive possède dans ses rangs Benito Masilevu, joker fidjien gagnant qui a clôturé la marque par une merveille d'exploit solitaire, parti de la ligne médiane, avec deux crochets enrhumant toute la défense haut-garonnaise, pour finir dans l'en-but en pleine domination territoriale visiteuse.
La transformation suivante de Germain chassait même Toulouse du bonus défensif, comme un symbole du retour à l'ordinaire.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |